Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

26 septembre 2019

La CMM souligne l’urgence d’agir pour limiter les changements climatiques

Semaine internationale d'action pour le climat

Montréal, le 26 septembre 2019 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) réitère son engagement et interpelle l’ensemble de la collectivité afin de mettre en place dès maintenant des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). La Communauté s’exprime ainsi dans le cadre de la Semaine internationale d'action pour le climat qui bat son plein aux quatre coins de la planète. 

Compte tenu du fait que le secteur du transport est responsable de 40 % des émissions de GES dans le Grand Montréal et que leur réduction implique une baisse du nombre, de la durée et de la longueur des déplacements automobiles, la CMM demande à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) :

  • De fixer un objectif de 30 % de réduction des émissions de GES par passager-kilomètre dans le secteur du transport des personnes, d’ici 2030, par rapport aux émissions de 2016;
  • De desservir le territoire en mettant en place un réseau structurant de transport collectif rapide, fiable et fréquent;
  • D’appuyer ce réseau de transport collectif par un ensemble de modes de transport à plus faible empreinte carbone tels que la marche, le vélo et le covoiturage;
  • D’accélérer l’électrification du transport collectif.

« Les gaz à effet de serre sont responsables des changements climatiques qui menacent nos populations et notre biodiversité, et il est urgent d’agir pour les réduire », a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal. « Nous sommes à un tournant de notre histoire. Nous devons avancer et emprunter deux avenues essentielles : mettre en place des mesures draconiennes pour réduire les émissions de GES et développer des plans et programmes pour mieux s’adapter aux changements climatiques et profiter de cette opportunité pour développer une économie verte et durable. »   

La CMM appelle également l’ensemble des partenaires municipaux, les gouvernements du Québec et du Canada, et la société civile à œuvrer collectivement pour atteindre l’objectif de la Politique de mobilité durable 2030 du Gouvernement du Québec en privilégiant les modes de transport collectifs et actifs.

Consulter la résolution du conseil [PDF 113 Ko]

À propos de la CMM

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit quatre millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km2. La Communauté exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

- 30 -

 

Renseignements :

Marie-Claude Forget

Chef d'équipe - Communications et consultations publiques

Communauté métropolitaine de Montréal

514 350-2550

 

 

[ Communiqués de presse, Environnement ]