haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

Le comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal a adopté, à sa séance du 14 avril dernier, le Plan d’action métropolitain sur les sacs de plastique.

La CMM adopte un plan d’action métropolitain sur les sacs de plastique

Le comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal a adopté, à sa séance du 14 avril dernier, le Plan d’action métropolitain sur les sacs de plastique.

L’adoption de ce plan découle d’une résolution, adoptée en décembre dernier, invitant les municipalités du territoire de la CMM à signifier leur intention d’interdire, à partir du 22 avril 2018, Jour de la Terre, l’utilisation des sacs d’emplettes à usage unique qui ne sont pas biodégradables, ou encore pleinement recyclables. Les municipalités ayant à ce jour adopté des résolutions d’appui représentent 67 % de la population de la région métropolitaine de Montréal.

Le plan d’action métropolitain comprend des mesures afin que les municipalités adoptent, au plus tard le 22 avril 2018, un règlement bannissant les sacs de plastique. Les principales mesures sont :

  • Une réglementation type applicable à toutes les municipalités;
  • Un plan de communication et de sensibilisation pour le Grand Montréal;
  • Un comité de suivi pour le monitoring du plan d’action.

Le règlement type proposé par la Communauté métropolitaine de Montréal prévoit d’interdire la distribution des sacs d’emplettes composés de plastique conventionnel de moins de 50 microns,  des sacs oxodégradables, biodégradables et compostables dans les commerces de détail afin d’encourager un changement de comportement à l’égard de l’utilisation de ce type de sacs et de réduire ainsi l’impact environnemental.

Le bannissement des sacs de plastique conventionnel de moins de 50 microns est inspiré de la directive européenne 2015-720. Une norme équivalente est également utilisée aux États-Unis dans l’État de la Californie (2.25 mil ou 58 microns). Au-delà de cette épaisseur, il est peu probable qu’un sac s’envole et devienne ainsi un déchet sauvage.

Afin de suivre l’exécution du Plan, un comité de suivi sera formé de représentants provenant de la Communauté métropolitaine de Montréal, du centre de tri Tricentris, de Recyc-Québec, d’Éco Entreprise Québec, de Nature-Action Québec ainsi que du Conseil canadien du commerce de détail.

Au cours des prochaines semaines, une séance d’information se tiendra à la Communauté métropolitaine de Montréal afin de présenter en détail le plan d’action.

RECHERCHER