Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

28 septembre 2017

La CMM adopte son budget 2018

Le budget 2018 de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) totalise un peu plus de 129 M$ et contient plusieurs mesures permettant d’atteindre les objectifs d’aménagement et de développement du Grand Montréal.

Au chapitre de l’aménagement du territoire, la Communauté sera particulièrement active sur trois fronts.

En premier lieu, le programme TOD sera reconduit en 2018 et bénéficiera d’une contribution de 1 M$ qui permettra de financer une dizaine de projets. La Communauté travaillera également sur une série d’actions afin de valoriser le territoire agricole. Ainsi, dans le cadre de l’entente novatrice entre l’UPA et la CDPQ-Infra relative au déploiement d’un réseau électrique métropolitain, l’administration développera un projet de parc agricole métropolitain à proximité de la gare terminale située dans la ville de Brossard. La conclusion d’une entente avec le gouvernement du Québec devrait permettre de financer conjointement des initiatives de remise en culture de friches agricoles pour une contribution de 1,8 M$ sur une période de trois ans. Une somme de 500 000 $ est également prévue pour les travaux de cartographie dans le cadre du plan d’action pour une gestion des risques d’inondations à l’échelle de l’archipel de Montréal. L’ensemble de ces initiatives s’inscrivent dans la mise en œuvre du PMAD.

En matière de développement économique, une augmentation de 900 000 $ est prévue afin d’appuyer de nouvelles initiatives du programme de grappes métropolitaines ainsi qu’en matière de démarchage au niveau de l’attraction des investissements directs étrangers.

En ce qui a trait aux efforts métropolitains de protection de l’environnement, les investissements seront maintenus pour la réalisation de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Forte du succès du Sentier cyclable et pédestre de 143 km reliant Oka à Mont-Saint-Hilaire complété en 2017, des sommes sont réservées à la mise en place du futur Réseau vélo métropolitain dans le cadre d’une deuxième entente de financement de la Trame verte et bleue.

La Communauté continuera son travail de développement de la connaissance du territoire, tant au niveau de l’Observatoire que dans ses publications et de ses tableaux de bord. L’année 2018 permettra de diffuser d’autres analyses pertinentes sur la gestion de l’urbanisation et plus particulièrement sur l’adéquation entre les projections démographiques et la disponibilité des terrains sur le territoire des 82 municipalités.

Le budget 2018 permettra également de financer le service 211 qui permettra à tout citoyen de la région métropolitaine de Montréal cherchant de l’aide d’être rapidement orienté vers les organismes et ressources sociocommunautaires disponibles. Il s’agit d’un geste de solidarité sociale qui témoigne du caractère inclusif de notre région métropolitaine.

Télécharger le budget [PDF 7,5 Mo]

[ Nouvelles, Financement métropolitain, Instances et administration ]