Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

23 novembre 2017

La CMM accueille positivement la Stratégie nationale sur le logement

Montréal, le 23 novembre 2017 - La mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, Mme Valérie Plante, accueille avec beaucoup d’intérêt la Stratégie nationale sur le logement dévoilée aujourd’hui par le gouvernement du Canada. Elle salue plus particulièrement la volonté du gouvernement du Canada de soutenir la construction de nouvelles habitations communautaires et sociales, la rénovation des logements sociaux existants et la lutte contre l’itinérance.

« Je suis heureuse de constater la volonté du gouvernement du Canada d’investir en habitation. Cette stratégie permettra d’appuyer les efforts de la Communauté métropolitaine de Montréal pour préserver la mixité sociale, économique et culturelle. J’ai très hâte de travailler avec l’ensemble des partenaires afin d’assurer la mise en œuvre de cette stratégie. La question de l’habitation est importante, elle est même primordiale. Il y a urgence d’agir », a déclaré Mme Plante.

La nouvelle stratégie nationale sur le logement permettra de consacrer 40 G$ de dollars au cours des dix prochaines années pour répondre aux besoins des ménages, notamment les plus démunis. Il s’agit d’un réengagement significatif, à long terme, de 32 G$ comparativement à ce qui était anticipé. Ce réengagement correspond aux attentes que la Communauté avait fait connaître lors de sa participation aux consultations qui ont menées à cette Stratégie.

Rappelons que les besoins de la population sont très importants à l’échelle du Grand Montréal. Ainsi :

  • 230 000 ménages locataires à faible revenu consacrent 30 % ou plus de leurs revenus bruts à se loger.
  • 30 000 ménages sont éligibles et inscrits sur les listes d’attente pour un HLM sans oublier les nombreuses personnes en situation d’itinérance.

Consulter les demandes soumises par la Communauté lors de la consultation sur la Stratégie nationale sur le logement [PDF 125 Ko]

***

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit près de 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

- 30 –

Source :

Marie-Claude Forget
Conseillère en communication et en consultations publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550
undefinedmforget@cmm.qc.ca

[ Communiqués de presse, Logement social ]