Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

31 janvier 2014

La CMM accueille avec satisfaction l’annonce de la construction de deux usines de biométhanisation sur la couronne Sud de Montréal

Montréal, le 31 janvier 2014 – La Communauté accueille avec une très grande satisfaction les annonces faites aujourd'hui concernant la construction de deux usines de biométhanisation des matières organiques sur la couronne Sud de Montréal. L'une de ces usines sera située à Beauharnois et desservira les municipalités régionales de comté (MRC) de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon, alors que l'autre, qui sera construite à Varennes, desservira les MRC de Marguerite-D'Youville, de la Vallée-du-Richelieu et de Rouville.

La construction de ces deux usines permettra de valoriser plusieurs tonnes de matières résiduelles organiques qui sont actuellement enfouies. Rappelons que le plan métropolitain de gestion des matières résiduelles fixe l'objectif de valoriser 60 % des matières organiques du Grand Montréal. Or, ce taux de valorisation est actuellement de seulement 11 %, soit l'un des plus bas du Canada.

La valorisation des matières organiques contribuera par ailleurs à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et, également, de produire de l'énergie verte.

La construction de ces deux usines est appuyée financièrement par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada. Dès 2008, la Communauté avait invité le gouvernement à mettre en place un programme pour appuyer la construction des infrastructures qui permettront d'atteindre les objectifs de valorisation qui ont été établis par le gouvernement du Québec.

Précisons qu'un projet de révision du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR), pour répondre aux objectifs de la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, s'amorcera en février prochain. Ce projet de PMGMR sera soumis à la consultation publique en 2015.

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, logement social, du transport en commun et de l'environnement.

- 30 -

Pour renseignements :
Michel Allaire
Coordonnateur en environnement
Communauté métropolitaine de Montréal
Tél : 514-350-2550

[ Communiqués de presse, Environnement, Couronne Sud ]