Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

13 juin 2016

Investissement de 900 000 $ à Repentigny pour l'aménagement du Parc-plage Saint-Laurent

Trame verte et bleue du Grand Montréal

Repentigny, le 13 juin 2016 – M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Denis Coderre, président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et maire de la Ville de Montréal, et Mme Chantal Deschamps, mairesse de la Ville de Repentigny, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle du Parc-plage Saint-Laurent à Repentigny.

Ce projet a été réalisé grâce à une contribution financière de 900 000 $ répartie à parts égales entre le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, la CMM et la Ville de Repentigny. L’annonce fait suite aux ententes conclues entre le gouvernement du Québec et la CMM afin d’appuyer la mise en œuvre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) qui prévoit le déploiement de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

Le Parc-plage Saint-Laurent se caractérise par l’aménagement d’une passerelle de bois sur pilotis, laquelle est attachée à la nouvelle piste cyclable reliant le parc Saint-Laurent au parc de l’Île-Lebel. Ce projet novateur comprend aussi un mobilier moderne, dont des chaises et des parasols, signature distinctive de ce lieu appelé à devenir une véritable station balnéaire en milieu urbain. Le Parc-plage témoigne de la volonté municipale de se réapproprier le fleuve, l’eau et les berges et de mettre en valeur le potentiel récréatif naturel de Repentigny.

« Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer à la réalisation du Parc-plage Saint-Laurent, un aménagement de qualité offrant un panorama exceptionnel sur le fleuve. En plus de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel, ce projet, qui s’inscrit parmi les legs du gouvernement pour marquer le 375e anniversaire de Montréal, sera générateur de retombées touristiques pour l’ensemble de la région métropolitaine », a fait savoir le ministre Martin Coiteux.

« Ce Parc-plage est l’aboutissement d’efforts concertés et témoigne avec éloquence des capacités d’innovation de la communauté locale. À titre de ministre responsable de la région de Lanaudière, je tiens à féliciter toutes les parties impliquées dans la réalisation de ce projet dont les plus grands bénéficiaires seront les citoyens de Repentigny », a ajouté la vice-première ministre et ministre responsable de la région de Lanaudière, Lise Thériault.

Pour M. Denis Coderre, président de la CMM et maire de Montréal, « Le Parc-plage Saint-Laurent allie gains environnementaux, gains économiques et gains sociaux pour l’ensemble de la population de la région. Les citoyens du Grand Montréal pourront bénéficier d’un accès au fleuve supplémentaire. C’est un projet gagnant sur tous les fronts ».

« La concrétisation de cette infrastructure verte a été très attendue cette année par nos citoyens et citoyennes de Repentigny. Dans cet esprit, notre administration se réjouit de leur offrir des espaces récréatifs de plein air à proximité du fleuve, et ce, dans une perspective de développement urbain durable », a mentionné la mairesse Chantal Deschamps.

Programme Trame verte et bleue du Grand Montréal
Axée sur la protection de l’environnement, la mise en place d’une Trame verte et bleue sur le territoire métropolitain permettra aux citoyens et aux visiteurs de profiter des milieux naturels protégés. Ceux-ci seront accessibles et se multiplieront à l’échelle du Grand Montréal, créant ainsi un vaste réseau d’espaces verts et bleus. Favorisant le transport actif, la Trame verte et bleue intégrera les principales composantes naturelles et patrimoniales de la région, contribuant ainsi à l’attractivité du Grand Montréal. Par ailleurs, tous les projets financés dans le cadre de la Trame verte et bleue constituent un legs pour le 375e anniversaire de fondation de Montréal.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet de la Communauté métropolitaine de Montréal : www.cmm.qc.ca

- 30 -

Sources :
Sofia Benzakour
Conseillère en affaires publiques et gouvernementales Ville de Repentigny
450 470-3001 Poste : 3118

Marie-Ève Pelletier
Attachée de presse Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
418 691-2050

 

Information :
Marie-Claude Forget
Conseillère en communications et consultations publiques Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550

[ Communiqués de presse, Environnement, Aménagement, Repentigny ]