Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

22 novembre 2012

Investissement de 345 000 $ à Otterburn Park pour la réhabilitation du parc de la Pointe-Valaine

Troisième plan d’action pour l’accessibilité aux rives et aux plans d’eau du Grand Montréal Bleu.

Otterburn Park, le 22 novembre 2012 – Le maire de la Ville d'Otterburn Park, M. Gérard Boutin ainsi que le maire de Mont-Saint-Hilaire et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Michel Gilbert ont profité aujourd'hui de l'inauguration officielle des nouvelles installations au parc de la Pointe-Valaine pour annoncer un investissement de 345 000 $ consenti en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Montréal, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et la Ville d'Otterburn Park dans le cadre du Troisième plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu, appelé aussi « Fonds bleu ».

Le projet de réhabilitation du parc de la Pointe-Valaine comportait trois volets. En tout premier lieu, la Ville désirait réaménager une superficie d'environ 700 mètres carrés de terrain en une nouvelle fenêtre sur le plan d'eau par la présence d'un parc consacré à l'observation de la rivière, les pique-niques familiaux ou, simplement, la relaxation. Le deuxième volet planifiait l'installation d'une nouvelle rampe de mise à l'eau afin de remplacer l'ancienne qui était en très mauvais état, mais qui était toujours utilisée et appréciée par les nombreux plaisanciers qui pratiquent la pêche ou le nautisme, avec des embarcations motorisées ou non. Finalement, afin de garder la valeur historique et patrimoniale de l'endroit, la Ville procèdera à l'installation de panneaux d'interprétation historique au printemps prochain dans le but d'informer les visiteurs de l'importance que la Pointe-Valaine a joué dans la création du parc Otterburn, devenu ville.

« La Ville d'Otterburn Park continue à se démarquer sur le plan environnemental et en matière de développement durable. Grâce à ses nouveaux aménagements, elle offrira un lieu bleu et vert encore plus convivial pour les familles d'Otterburn Park et les visiteurs. Toutes les municipalités riveraines gagnent à mettre en valeur leurs beautés naturelles, à préserver et à faire connaître leur patrimoine. C'est l'attrait de l'ensemble de la grande région métropolitaine qui s'en trouve augmenté », a fait savoir le ministre M. Jean-François Lisée.

« Notre parc de la Pointe-Valaine s'est métamorphosé au cours des deux dernières années grâce à l'aménagement d'un espace détente et à la réfection de la descente de bateaux qui se trouve à l'extrémité de la rue Connaught. Ces investissements s'inscrivent dans la vision de notre conseil municipal de faire de ce parc un lieu public unique en bordure de la magnifique rivière Richelieu » a indiqué le maire d'Otterburn Park, M. Gérard Boutin.

Pour le maire de Mont-Saint-Hilaire et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Michel Gilbert, « Cet investissement par la CMM s'inscrit également dans la politique de développement durable prônée par le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), en ce qu'il permet de retrouver une berge qui se rapproche de la berge originale ».

L'ensemble des travaux réalisés au parc de la Pointe-Valaine totalise un investissement de 345 000 $. De cette somme, un montant de 200 000 $ est assumé à parts égales par la Communauté métropolitaine de Montréal et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, alors que la Ville d'Otterburn Park contribue au projet à la hauteur de 145 000 $.

Ce projet fait partie des 16 projets ayant été retenus pour l'ensemble du territoire de la Communauté dans le cadre du Troisième plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu. Au total, ces 16 projets représentent un investissement minimal de 4,5 M$, dont 3 M$ sont financés à parts égales par la Communauté métropolitaine de Montréal et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. De leur côté, les municipalités participantes investissent plus de 1,5 M$.

* * *

Depuis le début de ses activités en 2002, le Fonds bleu soutient les municipalités qui oeuvrent concrètement à la protection et à la mise en valeur des rives et des plans d'eau. De 2002 à 2009, il a contribué au financement de 68 projets d'une valeur globale de plus de 41,9 M$, dont 6 M$ proviennent du gouvernement du Québec, 10,5 M$ de la Communauté et plus de 25,5 M$ des municipalités concernées. Pour en savoir davantage sur les différents projets financés dans le cadre du plan d'action, visitez le site Internet de la Communauté à l'adresse suivante : http://cmm.qc.ca/BleusVerts.

- 30 -

Source :
Jenifer Brault
Responsable des communications
Ville d'Otterburn Park
450 536-0298

Marie-Claude Forget
Analyste en environnement
Service de l'environnement
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550

[ Communiqués de presse, Environnement, Financement métropolitain, Otterburn Park ]