Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

17 octobre 2014

Investissement de 333 567 $ à Bois-des-Filion pour l’aménagement du site d’observation de l’ancien pont Athanase-David

Bois-des-Filion, le 17 octobre 2014 – Le maire de la Ville de Bois-des-Filion, M. Paul Larocque, a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle du site d’observation de l’ancien pont Athanase-David. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, a été réalisé grâce à une contribution financière de 333 567 $ répartie entre le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Bois-des-Filion.

Construit en 1925, le pont Athanase-David a permis une véritable expansion du territoire de Bois-des-Fillion et de la couronne nord ainsi que la création d’un village autour de l'intersection de la Côte de Terrebonne et de la montée du pont. La présence du pont David est si marquante que les villégiateurs avaient l'habitude de désigner le village de Bois-des-Filion sous le nom de Pont-David. La Ville a aménagé un site d’observation de la rivière des Mille-Îles en reconstruisant l’entrée et l’amorce   de ce pont historique. Les citoyens et les visiteurs peuvent maintenant bénéficier d’aires de repos et d’observation avec supports à vélos, bancs et panneaux d’information. Dans un but didactique, la station hydrométrique, qui permet de surveiller les niveaux de la rivière, fait partie de ce site.

« Ce projet est à la fois un projet environnemental en offrant une magnifique fenêtre sur la rivière, mais c’est aussi une occasion de mettre en valeur un élément majeur de notre patrimoine, car l’ancien pont Athanase-David a marqué le développement de Bois-des-Filion et de la couronne nord. Ce site se veut également un hommage à monsieur Athanase David, un grand visionnaire qui a joué un rôle fondamental pour la région de Montréal et celle des Laurentides. Nous sommes fiers d’avoir initié un tel projet qui rejoint les priorités de la CMM pour la protection et l’accessibilité de nos espaces riverains et nous remercions la CMM et le gouvernement du Québec pour leur importante contribution » a mentionné le maire Paul Larocque.

Cette annonce fait suite aux ententes conclues entre le gouvernement du Québec et la CMM afin d’appuyer la mise en œuvre du plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) qui prévoit le déploiement de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

« L’aménagement du site de l’ancien pont Athanase-David est un élément phare qui s’inscrit dans la mise en place d’une trame verte et bleue sur le territoire métropolitain. Je salue cette initiative qui contribue au maintien de la qualité de vie des citoyens et à l’expérience positive qu’elle fait vivre aux visiteurs qui sillonnent la région » a fait savoir le ministre Pierre Moreau.

Pour M. Denis Coderre, président de la CMM et maire de Montréal, « ces aménagements réalisés par la Ville de Bois-des-Filion répondent aux objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement dont celui de mettre en valeur le milieu naturel, le milieu bâti et les paysages dans une perspective intégrée et globale à des fins récréotouristiques. La Communauté métropolitaine de Montréal est heureuse de contribuer à l’enrichissement du Parc de la rivière des Mille-Îles par la réalisation de ce projet dont pourront bénéficier les résidents et les touristes ».

L'ensemble des travaux réalisés totalise un investissement de 333 567 $. De cette somme, un montant de 191 064 $ est assumé à parts égales par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et la Communauté métropolitaine de Montréal alors que la Ville de Bois-des-Filion contribue au projet à hauteur de 142 503 $.

Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre de la création du Parc de la rivière des Mille-Îles, un des cinq grands projets métropolitains de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, qui sont le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, le Parc de la rivière des Mille-Îles, le Parc-plage du Grand Montréal, le Corridor forestier du mont Saint-Bruno et le Corridor forestier Châteauguay-Léry.

Axée sur la protection de l’environnement, la mise en place d’une trame verte et bleue sur le territoire métropolitain permettra aux citoyens et aux visiteurs de profiter pleinement des milieux naturels protégés. Ceux-ci seront accessibles et se multiplieront à l’échelle du Grand Montréal, créant ainsi un vaste réseau d’espaces verts et bleus communiquant entre eux. Favorisant le transport actif, la trame verte et bleue intégrera les principales composantes naturelles et patrimoniales de la région, contribuant ainsi à l’attractivité du Grand Montréal.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal : www.pmad.ca.

- 30 -

Sources :
Jean Goulet
Directeur
Services des études et communications
Ville de Bois-des-Filion
450 621-1460

Catherine Poulin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire
418 691-2050

Information :
François Desrochers
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550

[ Aménagement, Financement métropolitain, Communiqués de presse, Bois-des-Filion ]