Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

18 décembre 2014

Investissement de 315 036 $ à Brossard pour la mise en valeur de la rivière Saint-Jacques

Montréal, le 18 décembre 2014 – Le président de la Communauté métropolitaine de Montréal et maire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre responsable de la région de la Montérégie et député de Châteauguay, M. Pierre Moreau, et le maire de la Ville de Brossard, M. Paul Leduc, sont heureux d’annoncer une contribution financière conjointe de 315 036 $ pour la mise en valeur de la rivière Saint-Jacques, située à Brossard, dans le cadre du Troisième plan d’action pour l’accessibilité aux rives et aux plans d’eau du Grand Montréal bleu, appelé aussi « Fonds bleu ».

Ce projet consistait à aménager une piste cyclable longeant la rivière Saint-Jacques dans les secteurs des parcs Radisson et Illinois, à mettre en place un quai et une rampe de mise à l’eau ainsi qu’à concevoir des aménagements paysagers.

Pour le maire Coderre, « en plus de faciliter l’accessibilité à un plan d’eau important, ce projet renforce le potentiel récréotouristique du secteur et améliore la qualité de vie des résidents du Grand Montréal. Par les aménagements réalisés en bordure de la rivière Saint-Jacques, la Ville de Brossard contribue aux objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) notamment par l’augmentation des points d’accès à l’eau à des fins récréatives et par le développement du réseau cyclable et du réseau navigable métropolitains ».

« Les travaux de mise en valeur de la rivière Saint-Jacques améliorent de façon concrète la qualité de vie de la population de Brossard. Je salue cette initiative qui vise à faciliter l’accès aux plans d’eau par l’intermédiaire du lien avec le réseau national de la Route verte. Ce projet de mise en valeur de la rivière Saint-Jacques contribue à rendre plus attrayante la région métropolitaine, reconnue pour la qualité de ses sites naturels et de ses aménagements », a fait savoir le ministre Moreau.

« C’est un projet qui revêt une grande importance pour Brossard puisque la piste cyclable aménagée est dorénavant reliée à la Route verte. Elle permet à nos citoyens et aux visiteurs de se promener tout près de la rivière Saint-Jacques en toute sécurité et de découvrir les richesses de sa faune et de sa flore diversifiées. Cet investissement pour la mise en valeur de la rivière Saint-Jacques s’inscrit dans les orientations et objectifs de la Planification stratégique 2013-2030 de la Ville », a indiqué le maire Leduc.

L’ensemble des travaux réalisés totalise un investissement de 315 036 $. De cette somme, un montant de 197 801 $ est assumé en parts égales entre le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal tandis que la Ville de Brossard contribue au projet à hauteur de 117 235 $.

Ce projet riverain fait partie des 68 projets ayant reçu un appui financier pour assurer leur réalisation dans le cadre de trois séries de programmes d’aide financière appelés « Plans d’action pour l’accessibilité aux rives et aux plans d’eau du Grand Montréal Bleu ». Au total, ces projets répartis sur l’ensemble du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal représentent une valeur globale de 42 M$, dont 6 M$ proviennent du gouvernement du Québec, 10,5 M$ de la Communauté métropolitaine de Montréal et plus de 25,5 M$ des municipalités participantes.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de la Communauté métropolitaine de Montréal : www.cmm.qc.ca

- 30 -

Sources :
Alain Gauthier
Directeur
Direction des communications
Ville de Brossard
450 923-6355

Catherine Poulin
Attachée de presse
Cabinet du ministre
des Affaires municipales
et de l’Occupation du territoire
418 691-2050

François Desrochers
Conseiller à la direction générale
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550 

[ Aménagement, Financement métropolitain, Communiqués de presse, Brossard ]