Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

22 février 2015

Investissement de 2 M$ à Sainte-Julie pour l’aménagement d’un sentier cyclable et pédestre

Sainte-Julie, le 22 février 2015 – La mairesse de la Ville de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy, a procédé aujourd’hui à l’inauguration, sur son territoire, d’un nouveau tronçon cyclable et pédestre, qui relie Oka à Mont-Saint-Hilaire. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, a été réalisé grâce à une contribution financière de 2 009 700 $ répartie entre le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Sainte-Julie.

« La Ville de Sainte-Julie offre une qualité de vie exceptionnelle à ses citoyens en leur donnant, entre autres, accès à un réseau de pistes cyclables et pédestres bien aménagé. La construction de ce nouveau tronçon permet de relier les parcs Armand-Frappier et Desrochers, et de les mettre en réseau avec les autres parcs et espaces verts de la ville, un engagement de la ville lors de la dernière planification stratégique. Les cyclistes julievillois qui y circuleront pourront admirer les merveilleux paysages offerts par notre ville et notre région » a mentionné la mairesse Suzanne Roy.

Cette annonce fait suite aux ententes conclues entre le gouvernement du Québec et la CMM afin d’appuyer la mise en œuvre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), qui prévoit le déploiement de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

« Le nouveau tronçon cyclable et pédestre à Sainte-Julie vient bonifier l’offre récréotouristique de toute la région. Je salue les efforts concertés de tous les intervenants, grâce auxquels ce projet a vu le jour. Les citoyens de Sainte-Julie, comme les visiteurs, peuvent maintenant profiter d’un aménagement de qualité comportant l’un des points de vue les plus remarquables sur le territoire métropolitain », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre responsable de la région de la Montérégie et député de Châteauguay, M. Pierre Moreau.

Pour M. Denis Coderre, président de la Communauté métropolitaine de Montréal et maire de Montréal, le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire est un symbole important de la volonté des élus de la région métropolitaine de Montréal de travailler ensemble sur les enjeux d’aménagement, d’environnement et de transport, afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens, tel que décrit dans le PMAD. «  Le nouveau tronçon de près de trois kilomètres offre des vues exceptionnelles sur le mont Royal, le centre-ville de Montréal et le milieu agricole montérégien. Il offre aux amateurs de vélo et aux promeneurs de l’ensemble du territoire de la CMM un nouvel espace agréable, sécuritaire et accessible, tout en encourageant la mobilité active et la mise en valeur des espaces naturels et des paysages de la région ».

L'ensemble des travaux réalisés totalise un investissement de 2 009 700 $. De cette somme, un montant de 1 213 952 $ est assumé à parts égales par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et la Communauté métropolitaine de Montréal, alors que la Ville de Sainte-Julie contribue au projet à hauteur de 795 748 $.

Rappelons que ce projet s’inscrit dans le cadre de la réalisation du Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, un des cinq grands projets métropolitains de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, qui sont, outre le Sentier, le Parc de la rivière des Mille-Îles, le Parc-plage du Grand Montréal, le Corridor forestier du mont Saint-Bruno et le Corridor forestier Châteauguay-Léry.

Axée sur la protection de l’environnement, la mise en place d’une trame verte et bleue sur le territoire métropolitain permettra aux citoyens et aux visiteurs de profiter pleinement des milieux naturels protégés. Ceux-ci seront accessibles et se multiplieront à l’échelle du Grand Montréal, créant ainsi un vaste réseau d’espaces verts et bleus. La Trame verte et bleue du Grand Montréal intégrera les principales composantes naturelles et patrimoniales de la région, favorisant ainsi le transport actif et l’attractivité du Grand Montréal.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal : www.pmad.ca.

- 30 -

Sources :
Julie Martin
Coordonnatrice
Service des communications et relations avec les citoyens
Ville de Sainte-Julie
450 922-7091

Catherine Poulin
Attachée de presse
Cabinet du ministre
des Affaires municipales
et de l’Occupation du territoire
418 691-2050

Information :
François Desrochers
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550

[ Financement métropolitain, Communiqués de presse ]