Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

18 juin 2012

Investissement de 124 630 $ pour l'acquisition et la protection d'une partie du massif forestier du mont Saint-Hilaire

Mont Saint-Hilaire le 18 juin 2012 – Monsieur Gérald Tremblay, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ainsi que monsieur Michel Gilbert, maire de Mont-Saint-Hilaire et membre du comité exécutif de la CMM sont fiers d'annoncer une participation financière conjointe de 124 630 $ pour l'acquisition et la protection d'une propriété boisée située sur le flanc sud-ouest du mont Saint-Hilaire. Cet investissement est annoncé dans le cadre du Programme métropolitain de protection et de conservation des espaces boisés (Fonds vert).

L'acquisition de cette propriété a permis la protection d'un boisé d'une superficie de 4 hectares appartenant au massif forestier du mont Saint-Hilaire et assure la protection de plusieurs espèces menacées et d'une forêt rare. Cette propriété est limitrophe à d'autres propriétés protégées et son acquisition permet ainsi d'agrandir la zone de protection du territoire boisé de Mont-Saint-Hilaire.

« Ce projet s'inscrit dans la foulée des initiatives prises par la Ville, à la fin des années 90, soit de préserver et de conserver des terrains en piedmont. Ainsi, nous contribuons à créer une ceinture verte autour de la montagne désignée par l'UNESCO première Réserve de biosphère au Canada. Pour ces projets d'acquisition et de protection, nous sommes heureux de travailler de concert avec le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire qui détient un savoir-faire et une expertise en la matière, une collaboration établie depuis plus de 10 ans », a souligné monsieur Michel Gilbert, maire de Mont Saint-Hilaire.

Pour monsieur Tremblay « cette acquisition dans le cadre du Fonds vert témoigne de la volonté des municipalités du Grand Montréal de protéger le patrimoine naturel de toute la région. Notre contribution financière à la réalisation de ce projet permettra de protéger plusieurs espèces menacées ainsi qu'un écosystème forestier exceptionnel tout en contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue. »

L'acquisition de cette forêt de 4 hectares totalise un investissement de 124 630 $. De cette somme, un montant de 55 000 $ est versé par la Communauté métropolitaine de Montréal alors que la Ville de Mont-Saint-Hilaire participe au projet pour un montant de 69 360 $.

Rappelons que le Programme métropolitain d'acquisition et de conservation des espaces boisés (Fonds vert) appuie financièrement les municipalités dans leurs initiatives de protection et de conservation du patrimoine naturel du Grand Montréal. À ce jour, le Fonds vert a contribué à la protection par acquisition de 155 hectares d'espaces boisés représentant un investissement total de 11,6 M$, dont 1,8 M$ provient de la Communauté métropolitaine de Montréal.

-30-

Source :

Marie-Claude Forget
Analyste en environnement
Service de l'environnement
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550

Ludyvine Milien
Responsable de la conservation
Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire
450 467-1755

Stéphanie Sauvé
Chef de division culture et communications
Ville Mont-Saint-Hilaire
450 467-2854 poste 2288

[ Communiqués de presse, Aménagement, Environnement, Financement métropolitain, Mont-Saint-Hilaire ]