Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

11 février 2016

Interdiction des sacs de plastiques d’ici avril 2018 - La CMM annonce la création d'un groupe de travail

Montréal, le 11 février 2016 - La Communauté annonce la mise sur pied d’un groupe de travail formé de représentants de la CMM et des municipalités, chargé d’élaborer un plan d’action visant à interdire l’utilisation de sacs de plastique à usage unique sur le territoire métropolitain.

Cette annonce fait suite à la décision, en janvier dernier, du conseil de la Communauté d’interdire sur le territoire métropolitain l’utilisation des sacs de plastique à usage unique d’ici avril 2018.

Comme le précise le président de la Communauté, M. Denis Coderre, « Chaque action que nous pouvons prendre collectivement pour accélérer le pas dans la lutte aux changements climatiques compte. Les municipalités de la CMM maintiennent le cap vers l’interdiction des sacs de plastique à usage unique qui ne sont pas pleinement recyclables d’ici avril 2018. Nous en sommes maintenant à l’étape de bien documenter la situation afin de procéder de la façon la plus adéquate possible. »

Un des premiers mandats du groupe de travail sera d’acquérir une base de connaissance sur les aspects techniques du dossier. Par la suite, différents intervenants seront rencontrés, ce qui mènera à la rédaction d’une réglementation type. Des activités de sensibilisation seront réalisées afin que la population soit informée de l’interdiction à venir.

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident plus de 3,9 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

- 30 -

Renseignements :

Marie-Claude Forget
Conseillère en communications et consultations publiques
514-350-2550

[ Communiqués de presse, Environnement ]