Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

28 novembre 2016

Inauguration d’un projet AccèsLogis : Des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite et des personnes avec une déficience intellectuelle vivent en communauté aux Habitations Rêvanous

La vice-présidente de la commission du logement social de la CMM et membre du conseil de la Ville de Longueuil, Mme Monique Bastien, a participé le 25 novembre dernier à l’inauguration de 79 logements des Habitations Rêvanous dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville de Montréal. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, de Mme Émilie Thuillier, conseillère municipale du district d’Ahuntsic, de M. Yves Marcotte, président de l’organisme Rêvanous et de locataires.  

La Communauté est fière d’avoir contribué financièrement à ce projet développé dans le cadre du programme AccèsLogis. La CMM a remboursé la contribution municipale de 1,5 M$ engagée par la Ville de Montréal dans la réalisation de ce projet. La CMM rembourse également la contribution municipale permettant à près des deux tiers des résidants de bénéficier du Supplément au loyer, les assurant ainsi de ne jamais consacrer plus de 25 % de leur revenu au loyer.

Plus qu’un simple toit

Les résidants de Rêvanous profiteront d’espaces de rencontres, de soutien individuel et communautaire, d’un programme d’activités enrichissant et de la richesse des échanges, notamment intergénérationnels. Certains résidants pourront ainsi réaliser leur projet de vie autonome alors que les autres pourront assurer le maintien de leur autonomie pour de nombreuses années. Les Habitations Rêvanous sont un modèle de développement social intégré et ouvert sur la communauté. Le rez-de-chaussée abrite les bureaux de l’organisme Rêvanous qui offre son soutien, non seulement aux résidants des Habitations Rêvanous, mais aussi à la communauté des adultes vivant avec un diagnostic de déficience intellectuelle légère désirant accéder à l’autonomie résidentielle.

En construisant un immeuble de six étages, pourvu d’espaces communautaires et destiné à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle légère et à des personnes âgées, l’organisme Rêvanous a réalisé un projet très innovant.

Pour plus de détails au sujet de tous les partenaires ayant contribué financièrement au projet, consultez le communiqué de presse de la Société d’habitation du Québec.

[ Nouvelles, Logement social, Montréal ]