Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

1 novembre 2016

Inauguration du boisé du Plan Bouchard

Un investissement de 241 299 $ réparti entre la CMM et la Ville de Blainville

Montréal, le 1er novembre 2016 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Blainville ont procédé le 29 octobre dernier à l’inauguration officielle du boisé du Plan Bouchard, un projet représentant un investissement de 241 299 $.

« Situé en plein cœur d’un milieu résidentiel et facilement accessible en transport en commun et en vélo, le boisé du Plan Bouchard fait partie de notre patrimoine naturel et historique. Le site comprend notamment les vestiges d’une ancienne usine de munitions en activité pendant la Deuxième Guerre mondiale et fait donc écho à une page importante de l’histoire de notre région. C’est donc le premier legs de mon administration en vue du 50e anniversaire de Blainville en 2018 », a pour sa part déclaré le maire de Blainville, monsieur Richard Perreault.

« C’est avec fierté que nous inaugurons aujourd’hui ce projet qui permet non seulement de connecter différents milieux boisés et humides, mais qui favorise également l’accessibilité de ce lieu historique en assurant sa protection et sa mise en valeur. Les objectifs de ce projet s’inscrivent parfaitement dans notre démarche de mise en place de la Trame verte et bleue sur le territoire du Grand Montréal », a fait savoir la mairesse de Repentigny et membre du comité exécutif de la CMM, madame Chantal Deschamps.

« Ce projet est un bon exemple de la valeur ajoutée que l’on peut créer pour la qualité de vie d’une région en mettant en valeur, à relativement peu de frais, un milieu naturel à fort potentiel. Au final, c’est toute la population qui en profitera » indique quant à lui monsieur Pascal Bigras, directeur général de Nature-Action Québec et dont l’organisme a collaboré à la réalisation du projet.

Le Fonds bleu, programme d’aide financière de la Trame verte et bleue, a appuyé financièrement la réalisation du projet du boisé du Plan Bouchard. Le projet comprend l’aménagement d’un circuit piétonnier d’une longueur de 2,9 km, la création d’un micromusée, l’installation de mobilier urbain ainsi que l’aménagement de panneaux de signalisation et d’aires de repos le long du sentier.

La Trame verte et bleue du Grand Montréal
Axée sur la protection de l’environnement, la mise en place de la Trame verte et bleue du Grand Montréal permettra aux résidents de la région et aux visiteurs de profiter de milieux naturels protégés et mis en valeur par la création d’un vaste réseau d’espaces verts et bleus.

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident plus de 3,9 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

- 30 -

Renseignements :

Marie-Claude Forget
Conseillère en communications et consultations publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
514-350-2550

[ Environnement, Communiqués de presse, Blainville ]