Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

21 octobre 2015

Forum stratégique sur les compétences du futur

Participez au « Forum stratégique sur les compétences du futur » qui se tiendra le 12 février 2016 et contribuez à la réflexion sur la question de l’adéquation entre la formation et l’emploi dans les secteurs d’excellence de l’économie du Grand Montréal.

Quand : Vendredi 12 février 2016 de 7 h 30 à 13 h 30

Où : Palais des congrès de Montréal, 1001, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal

Un « Forum stratégique sur les compétences du futur »

La Communauté métropolitaine de Montréal est l’un des partenaires du « Forum stratégique sur les compétences du futur » qui  se tiendra le 12 février 2016 au Palais des congrès de Montréal.

L’événement est organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et bénéficie également  du soutien du gouvernement du Québec et de l’organisme Éducation Montréal. 

L’adéquation formation-emploi

L’accès à une main-d’œuvre qualifiée est un enjeu crucial pour une économie basée sur le savoir et aux prises avec un vieillissement de sa population. Or, selon plusieurs analystes, les entreprises du Grand Montréal auront de plus en plus de difficulté à combler leurs besoins en main-d’œuvre en raison d’une utilisation sous-optimale des ressources humaines et d’une inadéquation entre les besoins des entreprises et la main-d’œuvre disponible. Cette situation serait par ailleurs accentuée par l’approche d’une « quatrième révolution technologique ». 

Dans ce contexte, la formation d’une main-d’œuvre adéquate revêt une importance particulière. Il devient impératif de mieux comprendre les besoins futurs des entreprises et les compétences requises afin de préparer les travailleurs actuels et la nouvelle génération de travailleurs aux nouvelles exigences du marché de l’emploi.  

Cette problématique interpelle plus particulièrement les entreprises appartenant aux grappes industrielles du Grand Montréal qui sont au cœur de la stratégie de développement économique de la Communauté.

L’événement entend sensibiliser et rallier l’industrie, le milieu de l’éducation et les gouvernements autour de la question de l’adéquation entre la formation et l’emploi. Le programme détaillé de cet événement sera dévoilé sous peu.

Pour vous inscrire, visitez le site Internet de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

[ Développement économique, Nouvelles ]