Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

26 septembre 2019

Financement du logement social : la commission publie son rapport

La commission du logement social publie son rapport de suivi du financement et des programmes d’habitation soutenus par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Celui-ci fait état des remboursements effectués par la CMM en 2018, et présente une analyse des impacts des budgets des gouvernements du Canada et du Québec sur ses interventions ainsi qu’une série de recommandations.

Ce rapport met notamment en relief le fait que les remboursements de la CMM aux municipalités ayant soutenu des projets AccèsLogis ont atteint un creux historique en 2018, s’élevant à 10 M$ seulement, soit trois fois moins qu’en 2015.

La commission souligne par ailleurs que les plus récents budgets des deux gouvernements comprennent un certain nombre de mesures de soutien aux logements sociaux mais que celles-ci doivent être rapidement bonifiées. La CMM propose notamment que le financement des interventions gouvernementales en logement soit établi en fonction des besoins et assuré sur une base pluriannuelle, une mesure qu’elle estime essentielle pour assurer le succès des initiatives municipales.

Les recommandations visent aussi à assurer la pérennité et la réhabilitation des logements HLM publics, la refonte du programme AccèsLogis, le renforcement de l’autonomie municipale, la reconduite des Suppléments au loyer et la reconnaissance du caractère essentiel du soutien communautaire.

En cette période de campagne électorale, la CMM rappelle également l’importance que le gouvernement du Canada conclue rapidement une entente avec le gouvernement du Québec sur le transfert des fonds fédéraux en matière d’habitation.

 

Télécharger le rapport [PDF 1,14 Mo]

[ Logement social, Nouvelles ]