Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

9 novembre 2015

Entente de collaboration entre la CMM et l’ONÉ pour un meilleur partage de l’information

Montréal, le 9 novembre 2015 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l’Office national de l’énergie (ONÉ) ont signé aujourd’hui un protocole d’entente afin d’améliorer le partage d’information et la collaboration entre les deux organismes au sujet des pipelines réglementés par l’Office et situés sur le territoire de la Communauté.

Pour le maire de Montréal et président de la CMM, monsieur Denis Coderre : « Cette entente formalise un dialogue déjà bien engagé entre la CMM et l’ONÉ. Au cours des derniers mois, l’ONÉ est venu rencontrer à plusieurs reprises le conseil de la Communauté pour nous informer du suivi de ses décisions dans le dossier de l’inversion de l’oléoduc 9B d’Enbridge. Ces rencontres nous ont notamment permis de communiquer les préoccupations de notre population en matière de sécurité. L’entente de collaboration CMM-ONÉ confirme donc un partenariat déjà en place entre nos deux organismes. En fin de compte, c’est l’intérêt public et le citoyen qui en sortiront gagnants ».

Pour le président de l’ONÉ, monsieur Peter Watson : « L’entente avec la CMM traduit l’importance que l’Office accorde à la sécurité du public, à la protection de l’environnement, à la transparence de l’information et au dialogue avec le monde municipal. L’Office veut collaborer étroitement avec les divers pouvoirs publics concernés, et ce, tout au long du cycle de vie d’un projet. La collaboration et le partage de l’information avec les municipalités du territoire de la CMM, au nom de l’intérêt public, s’inscrivent pleinement à l’intérieur de notre mandat et je tiens à remercier le maire de Montréal et président de la CMM, Denis Coderre, pour son leadership dans ce dossier ».

Cette entente de collaboration a par ailleurs mené à la création d’un comité conjoint sur les mesures d’urgence relatives à l’oléoduc 9B où siègent des représentants de l’ONÉ, de la CMM, du gouvernement du Québec et d’Enbridge. Ce comité a pour objectif d’établir des lignes directrices pour améliorer la coordination des interventions en cas de déversements.

Le texte du protocole d’entente entre la Communauté métropolitaine de Montréal et l’Office national de l’énergie peut être consulté via le lien suivant :
cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/documents/20150705_ONE-CMM_protocole_decret.pdf

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident près de 3,9 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

- 30 -

Source :

François Desrochers
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550

[ Communiqués de presse ]