Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

26 avril 2018

Dépotoir nucléaire à Chalk River: la CMM s'oppose au projet

Montréal, le 26 avril 2018  Le conseil de la CMM a adopté aujourd’hui à l’unanimité une résolution s’opposant au projet de Chalk River, sous sa forme actuelle, compte tenu notamment de son impact potentiel sur les sources d’approvisionnement en eau potable du Grand Montréal.

« La CMM initie une démarche afin de s’opposer à ce projet d’aménagement de dépotoir nucléaire et entend travailler avec la Ville de Gatineau et l’Union des municipalités du Québec afin de développer une position commune qui sera ensuite transmise à la Commission canadienne de sûreté nucléaire » a déclaré la mairesse de Montréal et présidente de la CMM, madame Valérie Plante.

Rappelons que le projet consiste à implanter un dépotoir en surface afin de stocker, sur le site de Chalk River, des résidus radioactifs issus des activités liées au développement de l’industrie nucléaire canadienne ainsi que ceux qui seront produits dans le futur. Ce site, situé à proximité de la rivière des Outaouais, menacerait, en cas de fuite, l’approvisionnement en eau potable d’une importante population de l’Ontario et du Québec, incluant les régions d’Ottawa-Gatineau et du Grand Montréal.

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit près de 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km2. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, logement social, du transport en commun et de l'environnement.

-30-

Pour information :

Marie-Claude Forget
Chef d'équipe - Conseillère en communications et consultations publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
Tél : 514-350-2550

[ Communiqués de presse, Environnement ]