Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

17 mai 2019

Consultation publique sur le projet de modification du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) - Première journée des séances publiques

Prochaine séance : le 22 mai, à Laval

Montréal, le 17 mai 2019 – La commission de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), a tenu aujourd’hui, à Montréal, la première journée des séances publiques de la consultation métropolitaine sur la modernisation de la gestion des matières résiduelles. Vingt-cinq citoyens et organisations ont présenté aux commissaires leurs remarques et suggestions portant sur les six éléments contenus dans le projet de modification du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2015-2020.  

Parmi les participants à ces séances, pour la première fois dans l’histoire de la CMMplus de 20 élèves des classes de 5e et de 6e année de l’École Catherine-Soumillard, à Lachine, étaient présents pour faire valoir leur point de vue et soumettre leurs recommandations afin d’alimenter la réflexion de la CMM concernant le projet de modification du PMGMR. Au total, plus de 200 mémoires ont été déposés.

Les participants étaient appelés à s’exprimer sur les six éléments suivants :

  1. La réduction des quantités de contenants, emballages et imprimés
  2. La hausse des tarifs imposés aux entreprises qui mettent en marché des contenants, emballages et imprimés, en fonction du degré de recyclabilité des matériaux utilisés
  3. La réduction de l’utilisation du plastique
  4. La modernisation de la consigne
  5. Le contrôle des matières sortant des centres de tri
  6. L’intensification des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation 

Ce vendredi, la plupart des intervenants se sont prononcés en faveur de la réduction des quantités de contenants, emballages et imprimés, ainsi que pour la modernisation du système de consigne publique. Parmi les propositions : prioriser la réduction à la source, soutenir le mouvement zéro déchet, bannir les articles à usage unique, améliorer la collecte sélective et favoriser le développement des produits en vrac. Certains invitent à la prudence dans la réduction de l’utilisation de contenants et emballages dans une perspective de santé publique et recommandent de prendre le temps d’établir les meilleures pratiques en matière d’emballage écoresponsable notamment.

L’importance des activités de sensibilisation a aussi été largement mis de l’avant et ce, dès le plus jeune âge. D’autres, recommandent de recenser et d’uniformiser toutes les mesures en Information, Sensibilisation, Éducation (ISÉ) et 3R (réduire, réemployer, recycler) mises en œuvre sur le territoire de la CMM. Le fait de mieux informer la population sur ce qui est recyclable ou non a également était soulevé.

Listes des 25 organisations et citoyens qui ont présenté leur mémoire le vendredi 17 mai

ENvironnement JEUnesse, STOP, Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), TC Transcontinental, Éco Entreprises Québec, Équiterre, Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE de Montréal), Fondation David Suzuki, MRC de l’Assomption, GRAME, Association canadienne de l’industrie des plastiques (ACIP-CPIA), Coop Les Valoristes, Association des détaillants en alimentation du Québec, M. Pierre Batellier, Mme Charlotte Kelen, les élèves de quatre classes de l’École Catherine-Soumillard de Lachine, La Planète s’invite au Parlement – Plateau Mont-Royal, Preserve, Greenpeace, Association québécoise Zéro Déchet, M. Michael Johnson.

Consultez les mémoires

En savoir plus

​​Le rapport de la consultation servira à bonifier le projet de modification qui sera transmis au ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour approbation​.​  ​

À propos du PMGMR

La CMM adopte, conformément à la Loi sur la qualité de l'environnement et à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR). Le PMGMR actuel a été adopté, conformément à la Loi en 2016, et s’applique aux 8​4​ municipalités de la CMM.

À propos de la CMM

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km2. La Communauté exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

-30-

Renseignements :

COPTICOM
Emilie Novales
undefinedenovales@copticom.ca
514-577-5838

[ Communiqués de presse, Environnement ]