Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

22 janvier 2019

Consigne du verre : la commission de l’environnement de la CMM poursuit ses travaux

La CMM tient à rappeler que la commission de l’environnement poursuit ses travaux dans le cadre de son mandat actuel qui porte sur une modification au Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR). La commission de l’environnement a déjà tenu trois rencontres et elle se réunira à nouveau le 21 février. Tel que prévu, des rencontres administratives avec les partenaires municipaux auront lieu avant cette rencontre.

La révision du PMGMR est rendue nécessaire pour répondre à la crise de l’industrie québécoise du recyclage et permettre l’atteinte des cibles de recyclage du PMGMR. En mettant à jour son PMGMR, la CMM sera en mesure d’y intégrer sa vision et de l’adapter aux préoccupations environnementales du moment.

L’élargissement de la consigne du verre figure parmi plusieurs mesures discutées par les membres de la commission qui pourront faire l’objet d’une recommandation de modification au PMGMR. La commission a d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer des représentants de la Société des alcools du Québec pour échanger sur la consigne des bouteilles de vin.

Une fois ses travaux terminés, la commission soumettra son rapport au comité exécutif qui en tiendra compte dans l’élaboration des modifications au PMGMR. Comme la loi le prévoit, le projet de modification du PMGMR fera l’objet d’une consultation publique auprès des municipalités, des entreprises et de la société civile, laquelle permettra d’apporter certains ajustements. Une fois adoptée par le conseil de la CMM, cette modification devra être approuvée par le gouvernement du Québec avant d’entrer en vigueur.

La commission est formée de huit membres qui représentent les cinq secteurs de la CMM :

PRÉSIDENT

  • M. Aram Elagoz, membre du conseil de la Ville de Laval

VICE-PRÉSIDENTS

  • M. Normand Marinacci, membre du conseil de la Ville de Montréal, 
  • maire de l'arrondissement de L'Ile-Bizard-Sainte-Geneviève
  • Mme Lise Michaud, mairesse de la Ville de Mercier

MEMBRES

  • Mme Anne Barabé, membre du conseil de la Ville de Boucherville
  • Mme Suzie Miron, membre du conseil de la Ville de Montréal
  • M. Jean-François Parenteau, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal,
  • maire de l'arrondissement de Verdun
  • M. Guillaume Tremblay, maire de la Ville de Mascouche
  • Mme Maja Vodanovic, membre du comité exécutif de la CMM, membre du conseil de la Ville de Montréal, mairesse de l'arrondissement de Lachine

 

 

***

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident près de 4 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

- 30 -

 

Pour renseignements :

François Desrochers

Communauté métropolitaine de Montréal

514 350-2550

Cell : 514-290-1581

[ Environnement, Communiqués de presse ]