Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

6 avril 2016

Candiac, première ville au Québec à adopter un Form-based Code pour des quartiers viables

Candiac, le 6 avril 2016 — La Ville de Candiac est fière d’innover en étant la première municipalité au Québec à adopter un guide de type Form-based Code, intitulé Guide d’aménagement pour des quartiers viables. Grâce à cet outil illustré de 215 pages, la Ville pourra ainsi garantir que les projets sur son territoire seront établis selon les meilleures pratiques de développement et d’aménagement durables, tout en offrant un milieu de vie de qualité.

Depuis 60 ans, le zonage conventionnel a inopinément favorisé la consommation irrationnelle de l’espace tout en encourageant la dépendance à la voiture. Par cette nouvelle réglementation, Candiac met un frein à ce modèle d’urbanisme et favorise des quartiers à échelle humaine. La relation entre les espaces privés et publics, l’interrelation entre le bâtiment et la rue, l’animation des espaces publics ainsi que la sécurité et le confort des piétons sont les principales considérations de cette réglementation.

« Candiac compte actuellement deux projets de développement sur son territoire ; une aire intergénérationnelle axée sur le transport actif ainsi qu’une aire TOD (Transit-oriented Development) qui servira de démonstration pour la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ce nouveau guide permettra d’encadrer ces deux projets d’envergure de façon responsable, souligne Normand Dyotte, maire de la Ville de Candiac. De plus, cet outil de travail précieux servira sans aucun doute d’exemple aux autres municipalités du Québec qui souhaitent structurer et améliorer leur aménagement urbain ».

« Dans le cadre de la planification de son territoire et du projet novateur TOD de la gare Candiac, la Ville de Candiac a relevé le défi de développer un outil innovant pour faciliter la mise en œuvre des orientations, des objectifs et des critères du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) par l’adoption de son Guide d’aménagement pour des quartiers viables, soit le premier Form-based Code du Grand Montréal », affirme le maire Denis Coderre, président de la CMM.

À propos du Form-based Code

Ayant grandement fait ses preuves aux États-Unis, le Form-based Code, ou réglementation orientée vers la forme urbaine, est considéré depuis quelques années comme un outil avantageux pour toute municipalité désireuse d’encadrer son développement urbain de manière tangible. Illustrant les aménagements souhaités au moyen de photos, de croquis et d’explications synthétiques, le guide d’aménagement durable adopté par Candiac balise les six composantes urbaines essentielles à toute communauté viable : 1) les rues et les liens, 2) les espaces publics, 3) les îlots et les lots, 4) les typologies bâties, 5) les aménagements extérieurs et 6) l’aménagement durable et l’innovation.

Le Guide d’aménagement pour des quartiers viables, est disponible dans la section Développement sous l’onglet La Ville au www.candiac.ca.

Rappelons que ce guide fait suite à la démarche de planification détaillée de l’aire TOD de la gare Candiac financée conjointement par la Communauté métropolitaine de Montréal et le Secrétariat à la région métropolitaine. Pour en connaître davantage sur les projets TOD, veuillez consulter la section champs d’intervention/aménagement au www.cmm.qc.ca.

— 30 —

Renseignements :         

Jacinthe Lauzon
Directrice du Service des communications
Ville de Candiac
jlauzon@ville.candiac.qc.ca – 450-444-6059

Marie-Claude Forget
Conseillère aux communications et consultations publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
mforget@cmm.qc.ca – 514-350-2550

[ Communiqués de presse, Aménagement, Candiac ]