Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

27 mars 2018

Budget du Québec 2018-2019 : un budget qui appuie les priorités de la CMM

Montréal, le 28 mars 2018 – La mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), madame Valérie Plante, a accueilli favorablement le budget présenté hier par le ministre des Finances du Québec, M. Carlos Leitão.

Pour la mairesse de Montréal et présidente de la CMM, le budget 2018-2019 comprend plusieurs mesures qui appuieront les priorités en mobilité de la Communauté : « Je salue tout particulièrement la somme supplémentaire de 1,8 G$ qui sera allouée à la nouvelle politique de mobilité durable qui sera dévoilée prochainement. Cette somme s’ajoute aux investissements déjà annoncés pour le Réseau express métropolitain (6,3 G$), pour la ligne Bleue du métro (3,9 G$) et pour le Service rapide par bus Pie IX toujours en planification. Avec plus de 70 % du budget consacré aux nouvelles infrastructures de transport, le transport collectif est désormais la priorité en matière de mobilité ».

Le budget du gouvernement du Québec 2018-2019 comprend plusieurs autres mesures soutenant les priorités de la CMM. Ainsi, un montant de 50 M$ est prévu pour favoriser une planification intégrée de l’aménagement du territoire et du transport urbain et régional ainsi que 65 M$ pour accélérer le développement du transport actif.  Par ailleurs, la CMM voit d’un très bon œil les investissements de 5 M$ pour réaliser des projets pilotes pour tester les véhicules électriques autonomes.

En matière de développement économique, plusieurs annonces soutiendront les secteurs économiques du Grand Montréal. En particulier, une somme de 60 M$ est prévue pour appuyer le développement du réseau d’approvisionnement utilisant l’intelligence artificielle dans le cadre de la supergrappe SCALE.AI basée à Montréal. Une somme de 5 M$ est également annoncée pour appuyer la création à Montréal de l’Organisation mondiale de l’intelligence artificielle. Autre nouvelle intéressante, les technologies propres, le secteur des sciences de la vie et le secteur financier, qui sont des grappes appuyées par la Communauté, se sont également vus accorder un appui dans le budget.

Au chapitre de l’environnement, le CMM salue la bonification de certains éléments du cadre normatif de ClimatSol-Plus qui augmentera le plafond de l’aide financière par projet. Le budget prévoit en outre plusieurs mesures pour favoriser la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques dont des mesures pour favoriser l’acquisition de véhicules électriques. Rappelons que la Communauté vient de confirmer son soutien à la nouvelle grappe des véhicules électriques et intelligents. Le budget prévoit également des sommes pour l’amélioration de la gestion de l’eau et pour l’atténuation des risques liés aux inondations, un enjeu de taille à travers toutes les collectivités de la CMM. La Communauté vient d’ailleurs de recevoir 5,5 M$ du gouvernement du Québec pour élaborer la cartographie des risques d’inondation pour l’archipel de Montréal.

Signalons finalement que les 2 G$ consacrés à la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023 nous permettra de répondre aux défis du marché du travail, incluant l’adaptation de l’offre de formation, la formation et l’intégration des immigrants sur le marché du travail.

L'annonce de la construction de 3 000 nouveaux logements sociaux est aussi une excellente nouvelle qui permettra à toutes les municipalités de poursuivre leurs interventions pour venir en aide à leurs citoyens les plus vulnérables.

*     *     *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit près de 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km2.La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

Pour suivre toutes nos actualités :

 - 30 –

Source

Marie-Claude Forget
Conseillère en communication et consultations publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550
undefinedmforget@cmm.qc.ca

[ Communiqués de presse, Instances et administration ]