Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

5 novembre 2018

BUDGET 2019 DE LA CMM

Pour un Grand Montréal plus durable

Le budget 2019 de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) totalise un peu plus de 140 M$, ce qui lui permettra d’exercer pleinement ses compétences en aménagement et développement du territoire, en plus de déployer une multitude de projets à l’échelle métropolitaine.

Ces efforts se traduisent tout d’abord en aménagement, avec le financement de 18 nouveaux projets TOD sur le territoire métropolitain pour aménager des milieux de vie durables et inclusifs autour du transport en commun, un des paris du PMAD (Plan métropolitain d’aménagement et de développement).

La valorisation du territoire agricole sera également au cœur des actions de la CMM en 2019. Ainsi, une entente avec le gouvernement du Québec permettra de mettre en œuvre le Plan d’action métropolitain de mise en valeur du territoire et des activités agricoles ainsi que le plan de développement de la zone agricole. La Communauté dressera également, avec son plan d’action des municipalités rurales, un portrait exhaustif de ces municipalités afin de protéger le territoire agricole tout en renforçant leur dynamisme.

La CMM sera aussi active pour améliorer la mobilité durable du Grand Montréal. Elle collaborera avec l’ARTM dans plusieurs dossiers, dont la tarification sociale du transport collectif (TC) et l’élaboration d’un plan stratégique de développement du TC, arrimé avec le PMAD.

En développement économique, 2,2 M$ sont prévus pour le fonctionnement des grappes. De plus, Montréal International bénéficiera de l’appui financier de la Communauté à hauteur de 4,6 M$.

En matière d’environnement, le PMGM sera modifié afin de répondre à la crise du recyclage. Par ailleurs, le règlement sur l’assainissement des eaux, le transport pétrolier par pipelines, ainsi que les déchets nucléaires de Chalk River feront l’objet d’un suivi attentif de la part de l’administration et de ses partenaires.

Pour sa part, la gestion des risques d’inondation qui a fait l’objet d’une entente avec le gouvernement du Québec, permettra de cartographier les zones inondables des rivières identifiées au PMAD ainsi que les cours d’eau locaux identifiés par les villes de la CMM et d’offrir au citoyen l’information en temps réel sur le niveau des cours d’eau.

Le Programme de la Trame verte et bleue, quant à lui, permettra aux municipalités de créer de nouveaux projets qui viendront s’ajouter aux 44 initiatives d’acquisition et de mise en valeur déjà réalisées ou en cours de réalisation. Avec l’appui attendu du gouvernement du Québec, le programme pourra continuer de porter fruit et permettra également le déploiement du réseau Vélo métropolitain.

Une somme de 60 M$ sera réservée en 2019 aux programmes AccèsLogis, Habitation à loyer modique, Supplément au loyer ainsi qu’à la Corporation d’habitation Jeanne-Mance. La CMM continuera d’appuyer financièrement le Service 211 Grand Montréal qui réfère les citoyens à des ressources communautaires sur le territoire. Il s’agit d’un geste de solidarité sociale qui témoigne du caractère inclusif de notre région métropolitaine.

La CMM entreprendra le vaste chantier de l’adoption du Plan d’action pour la mise en œuvre du PMAD pour la période 2019-2023 avec la commission de l’aménagement et la société civile.

Enfin, la CMM continuera de parfaire et de contribuer à la connaissance du territoire, tant par le biais de l’Observatoire Grand Montréal qu’à travers ses publications.

Autant de projets et d’actions qui démontrent le dynamisme et le leadership de la Communauté pour faire du Grand Montréal une région métropolitaine encore plus attractive mondialement, durable et solidaire.

Télécharger le budget [PDF 5,43 Mo]

[ Instances et administration, Financement métropolitain, Nouvelles ]