Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

22 juin 2017

Bannissement des sacs de plastique : la CMM dresse un bilan très positif de la campagne en cours

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dresse un bilan très positif des diverses actions et initiatives entreprises dans le cadre de la campagne sur le bannissement des sacs de plastique à usage unique dans le Grand Montréal et prévoit poursuivre ces efforts au cours des prochains mois.

Rappelons qu’en décembre 2015, le conseil de la Communauté a adopté une résolution invitant les municipalités du territoire à signifier leur intention d'interdire, à l’échéance du 22 avril 2018, l'utilisation des sacs de plastique à usage unique.

Les municipalités ayant à ce jour répondu positivement à cette invitation représentent 75 % de la population de la région métropolitaine de Montréal. Treize règlements sont actuellement adoptés et onze d’entre eux entreront en vigueur au cours des prochains mois. D’autres municipalités ont également signifié leur intention de bannir les sacs de plastique à usage unique et adopteront des règlements d’ici la fin de l’année.

La Communauté a complété en avril une tournée d’information auprès des municipalités et MRC du territoire afin de faire le point à propos de la campagne sur le bannissement des sacs de plastique. Une Trousse pour les municipalités ainsi qu’une Trousse pour les commerçants  a par la suite été transmises à toutes les municipalités de la CMM afin de faciliter la mise en place de leur règlement.

Au printemps, la CMM a dévoilé sa campagne numérique « Le Grand Montréal fait sa part ». L’objectif de la campagne était de sensibiliser la population quant à l’impact négatif des sacs de plastique sur l’environnement et inciter les consommateurs et les commerçants à adopter des comportements écoresponsables, comme l’ont fait des centaines de municipalités à travers le monde. À l’aide d’une page web dédiée, la problématique, les objectifs et des exemples de réussite ont été présentés.

Une campagne d’adhésion a également été mise en place invitant les citoyens, les entreprises et les organismes du Grand Montréal à adhérer à la campagne « JE FAIS MA PART ». Cette campagne a permis jusqu’ici d’obtenir l’appui de dix-neuf organisations ou groupes environnementaux.

La Communauté a également lancé une initiative d’écoconception d’un sac d’emplettes durable. Le sac retenu devra notamment être réutilisable le plus de fois possible, ergonomique, recyclable, idéalement fait de matières recyclées et fabriqué localement.

Pour en savoir plus :

[ Nouvelles, Environnement ]