Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Avis publics

29 août 2016

Appel de candidatures d’administrateurs indépendants pour les conseils d’administration de l’ARTM et du RTM

Cet avis public est maintenant fermé. Merci de votre intérêt!

La Loi modifiant principalement l’organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal [PDF 656 Ko] (2016, chapitre 8) a été sanctionnée le 20 mai 2016. Cette loi crée deux nouveaux organismes pour gérer le transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal : l’Autorité régionale de transport métropolitain et le Réseau de transport métropolitain.

Cet appel public de candidatures a pour objectif de pourvoir à six postes d’administrateurs indépendants, soit trois postes devant être nommés par le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal au conseil d’administration de l’Autorité régionale de transport métropolitain, et trois postes devant être nommés par le conseil de l’agglomération de Montréal au sein du conseil d’administration du Réseau de transport métropolitain.

  1. Profils de compétence et d’expérience requis

    La Communauté métropolitaine de Montréal et l’agglomération de Montréal recherchent des candidats ayant un profil de compétence et d’expérience dans un des trois domaines de compétence suivants :

    • Transport ;
    • Aménagement, urbanisme et environnement ;
    • Comptabilité et gestion financière.

    Voir les Profils de compétence et d’expérience requis [PDF 340 Ko] pour une description détaillée des domaines d’expertise et des aptitudes générales requises.

  2. Critères pour être qualifié d’indépendant

    Un administrateur peut être qualifié d’indépendant s’il satisfait aux règles de qualification des administrateurs indépendants fixées à l’article 4 de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État en considérant également qu’un administrateur est réputé ne pas être indépendant s’il est, ou a été au cours des trois années précédant la date de sa nomination, à l’emploi d’une autorité organisatrice de transport en commun, d’une municipalité, d’un organisme mandataire d’une municipalité ou d’un organisme supramunicipal du territoire de l'Autorité régionale de transport métropolitain.

  3. Dossier de candidature

    Les candidats intéressés doivent faire parvenir un curriculum vitae et une lettre d’intérêt démontrant leur domaine d’expertise et expliquant comment leurs compétences et expériences les qualifient à titre d’administrateurs de l’ARTM ou du RTM.

    Les candidats doivent indiquer l’organisme (ARTM ou RTM) pour lequel ils désirent poser leur candidature et signer une déclaration de qualification comme administrateur indépendant [PDF 64 Ko]. Noter que les dossiers de candidature soumis pour le conseil du RTM seront transmis à la Ville de Montréal.

    Le dossier de candidature peut être acheminé par courrier ou être numérisé et transmis par courriel avant le 30 septembre 2016 à l’adresse suivante :

    Communauté métropolitaine de Montréal
    Comité de nomination
    a/s  Secrétariat de la Communauté
    1002, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400
    Montréal (Québec) H3A 3L6
    undefinedsecretariat@cmm.qc.ca

Pour information :

Yves Phaneuf
Communauté métropolitaine de Montréal
(514) 350-2550

[ Avis publics, Instances et administration ]