Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

14 septembre 2004

Aide financière de 297 000 $ accordée à la ville de Lorraine pour l’aménagement du Parc riverain du Domaine Garth

Ville de Lorraine, le 14 septembre 2004 – Le député de Groulx et adjoint parlementaire au ministre du Travail, monsieur Pierre Descoteaux, au nom du ministre des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, monsieur Jean-Marc Fournier, et le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, ont confirmé aujourd'hui l'aide financière de 297 000 $ consentie pour l’aménagement du Parc riverain du Domaine Garth. Cet investissement s’inscrit dans le Plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu, communément appelé Fonds bleu.

Situé en bordure de la rivière des Mille-Îles et de part et d’autre de la rivière aux Chiens, ce parc riverain permettra la fréquentation d’un boisé d’une grande valeur naturelle et esthétique en plus d’accéder à un site d’observation de la rivière des Mille-Îles. L'aménagement de ce parc riverain rehausse le caractère public du site et vient confirmer sa vocation touristique et récréative avec les bâtiments historiques qui en font déjà partie.

La réalisation des travaux d’aménagement du Parc riverain du Domaine Garth a été rendue possible grâce notamment à la contribution financière de 297 000 $, consentie dans le cadre du Fonds bleu et assumée à parts égales par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir (MAMSL), soit un montant respectif de 148 500 $. Quant à la participation financière de la Ville de Lorraine, celle-ci s’élève à 638 908 $. Mentionnons que ce projet a déjà bénéficié d’une aide financière de 128 568 $ du ministère des Transports du Québec, dans le cadre du Programme d’aide au développement de la Route verte, portant ainsi les investissements pour l'ensemble de ce projet à 1 064 476 $.

Rappelons que ce projet de mise en valeur d'un espace bleu fait partie des 16 projets ayant été retenus pour l'ensemble du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), pour les années 2002 à 2004. Au total, ces 16 projets représentent un investissement global de 15,4 millions de dollars, dont 6 millions proviennent du Fonds bleu et 9,4 millions des 16 municipalités concernées. Créé en 2002 et géré par le Secrétariat métropolitain de mise en valeur des espaces bleus et verts de la CMM, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir (MAMSL), le Fonds bleu dispose d'une enveloppe budgétaire totalisant 6 millions de dollars provenant à parts égales du MAMSL et de la CMM.

« En se dotant d’un plan directeur pour l’aménagement de son parc riverain, la Ville de Lorraine a entrepris de mettre en valeur cet espace champêtre qui, en plus de ses cours d’eau, comporte des bâtiments historiques de grande qualité. De plus, la réalisation de ce projet assurera le développement du potentiel de ce joyau patrimonial de son territoire, favorisera l’accès public aux rives de la rivière aux Chiens et de la rivière des Mille-Îles et permettra à tous les randonneurs de profiter pleinement du nouveau sentier du Parc riverain du Domaine Garth, en plus d’améliorer l'environnement physique des rives et des plans d'eau de la région métropolitaine », a déclaré le député de Groulx, monsieur Pierre Descoteaux.

Pour sa part, le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, a souligné que l’inauguration du Parc riverain du Domaine Garth « est une preuve concrète qu’une collaboration financière entre le Gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et les différentes municipalités que compte la région est possible et qu’elle peut conduire à des résultats positifs pour l’ensemble des citoyens ». De plus, monsieur Tremblay a tenu à préciser que « la réalisation de ce projet est stimulante pour l’ensemble de la collectivité métropolitaine. Elle marque une étape importante dans le développement des espaces bleus et verts, ainsi qu’un intérêt métropolitain pour leur planification intégrée sur l’ensemble du territoire de la CMM ».


Source :
Johanne Levesque
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir
(514) 873-6910</o:p>

Michel Lévesque
Conseiller en communication – Direction générale
Communauté métropolitaine de Montréal
(514) 350-2566

Pour information :
Stéphane Gosselin
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, du Sport et du Loisir
(418) 691-2050
(514) 873-2622</o:p>

[ Communiqués de presse, Aménagement, Financement métropolitain, Lorraine ]