Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

10 novembre 2016

Aéroport de Mascouche - La CMM s'objecte toujours au projet et demande une réévaluation des impacts environnementaux

Montréal, le 10 novembre 2016 – Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal a réagi aujourd’hui à la décision de Transports Canada d’autoriser la construction d’un nouvel aéroport à Mascouche.

Le conseil de la CMM réitère au ministre des Transports du Canada et à la Corporation de l’Aéroport de Mascouche, son opposition au projet de l’aérodrome Terrebonne-Mascouche puisqu’il n’est pas conforme au Plan métropolitain d’aménagement et de développement. Elle demande également à la ministre de l’environnement et du Changement climatique du Canada, madame Catherine McKenna, de réévaluer les impacts environnementaux de ce projet.

Comme le déclare le maire de Montréal et président de la CMM, M. Denis Coderre, « La région métropolitaine de Montréal s’est donné un Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) qui fait aujourd’hui consensus. Or, le projet de nouvel aéroport de Mascouche n’est pas conforme au PMAD. Je réaffirme donc notre opposition au projet. Nous sommes notamment très préoccupés quant aux impacts de ce projet sur les milieux humides, les bois et les espèces en périls. Nous demandons que ces préoccupations soient prises en compte dans une réévaluation du projet ».

De son côté, le maire de la Ville de Mascouche et membre du conseil de la CMM, M. Guillaume Tremblay, rappelle que la consultation sur ce projet, demandée par le ministre des Transports du Canada, a été menée par la Corporation de l’aéroport de Mascouche : « Je questionne les conclusions tirées de cette consultation puisque celle-ci a été menée par le promoteur qui est en même temps partie prenante au projet et principal bénéficiaire de sa réalisation ».

***

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit plus de 3,9 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

- 30 -

Renseignements :

Marie-Claude Forget
Conseillère en communications et consultations publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550

[ Communiqués de presse, Environnement ]