Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

25 février 2016

Adoption du premier Plan d’action métropolitain de mise en valeur du territoire et des activités agricoles

Montréal, le 25 février 2016 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal a adopté le premier Plan d’action métropolitain de mise en valeur du territoire et des activités agricoles 2016-2020.

Comme le souligne le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, monsieur Denis Coderre : « Ce plan démontre l’importance accordée par la Communauté à la protection et à l’occupation optimale du territoire agricole. Son élaboration a été l’occasion de mobiliser un grand nombre d’intervenants autour des enjeux de développement et des actions à mettre en place pour favoriser notamment l’établissement de la relève et la remise en culture des terres en friche ».

Pour sa part, le maire de Saint-Basile-le-Grand et président du comité consultatif agricole de la CMM, monsieur Bernard Gagnon, a déclaré : « en travaillant ensemble à la mise en œuvre de ce plan, la Communauté pourra se démarquer des autres grandes métropoles par un modèle d’agriculture durable, innovant, diversifié et de qualité, porteur d’une grande fierté. Dans ce modèle métropolitain, le consommateur, le producteur et la collectivité sont au centre des préoccupations visant la protection du territoire agricole et sa mise en valeur ».

Le Plan d’action métropolitain pour la mise en valeur du territoire et des activités agricoles dresse un portrait statistique du territoire métropolitain en zone agricole protégée ainsi que des activités qui y sont observées. Un diagnostic de la situation est formulé ainsi qu’une analyse des principaux enjeux.

Le plan préconise la création d’une banque métropolitaine de terres agricoles afin de mettre en relation les propriétaires et les demandeurs de terre. Il encourage le développement de partenariats visant la diversification des productions agricoles et la mise en œuvre de projets innovants. L’accent est aussi mis sur le transfert de connaissances relatif aux stratégies régionales de mise en marché des produits agricoles. Le plan recommande également d’assurer une veille relative aux projets de développement et de mise en valeur des activités agricoles afin de mieux faire connaître les fonctions économiques, sociales et environnementales de l’agriculture périurbaine.

Le Plan d’action métropolitain de mise en valeur du territoire et des activités agricoles peut être consulté via le lien suivant : undefinedhttp://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/documents/20160225_PAMAA_2016-2020.pdf

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident plus de 3,9 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

- 30 -

Pour renseignements :
Marie-Claude Forget
Conseillère en communications et consultations publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550

[ Communiqués de presse, Aménagement ]