Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

5 mars 2014

2,4 millions d’investissement pour favoriser l’accessibilité aux rives et aux plans d’eau du Grand Montréal

Montréal, le 4 mars 2014. Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre, est fier d'annoncer la mise sur pied d'un nouveau programme d'aide financière pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal dans le cadre du Fonds Bleu.

Complémentaire aux autres programmes d'aide financière en environnement, le Fonds Bleu de la CMM, mis sur pied en 2002, contribue à la mise en œuvre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Le programme permettra de réaliser, en 2014, 2,4 millions d'investissement pour favoriser l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal.

« Nos citoyens réclament depuis quelques années davantage d'accès aux rives et aux plans d'eau. Notre métropole se distingue par son important réseau hydrographique qui offre un important patrimoine naturel à mettre en valeur. Le Fonds Bleu que nous mettons sur pied permettra aux municipalités du Grand Montréal de réaliser des projets riverains qui auront de réelles retombées sur la qualité de vie des citoyens », a affirmé M. Coderre.

Rappelons que le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), et son Plan d'action 2012-2017, proposent de mettre en valeur le milieu naturel, le milieu bâti et les paysages à des fins récréotouristiques par la création d'une Trame verte et bleue sur le territoire métropolitain. Le plan d'action prévoit l'augmentation des sommes allouées au Fonds Bleu.

Le Programme d'aide financière pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal est disponible sur le site Internet du PMAD au pmad.ca.

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

- 30 -

Pour renseignements :
Marie-Claude Forget
Analyste en environnement
Communauté métropolitaine de Montréal
514-350-2550 

[ Communiqués de presse, Environnement, Financement métropolitain, Aménagement ]