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Conseiller(ère) en recherche

Transport métropolitain

(contrat de 5 ans)

La Communauté métropolitaine de Montréal, un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, dont Montréal, Laval et Longueuil, est à la recherche d'un(e) conseiller(ère) en recherche – transport métropolitain, possédant des connaissances liées la planification de la mobilité des personnes et des marchandises.

 

Au sein de la Direction de la planification du territoire métropolitain et relevant du chef d’équipe – transport, le(la) conseiller(ère) en recherche est responsable de dossiers de planification en lien avec les compétences de la Communauté en transport et en aménagement du territoire. Il devra notamment, mais non limitativement:

  • Analyser les budgets, les programmes et les plans de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et des organismes publics de transport en commun en lien avec la politique de financement de l’ARTM et les documents de référence de la Communauté ;
  • Analyser la conformité de schémas d’aménagement et de développement ;
  • Réaliser différentes études et analyses relatives aux activités de la Direction de la planification du territoire métropolitain et plus spécifiquement de l’équipe du transport ;
  • Intégrer, résumer et présenter les résultats d’analyses ainsi que formuler des recommandations ;
  • Représenter la Communauté auprès de ses partenaires ;
  • Effectuer toute autre tâche pertinente à la fonction.

Les connaissances et aptitudes requises sont :

  • Détenir un diplôme de premier cycle en urbanisme, en génie, en économie ou dans une discipline jugée pertinente ;
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente dont 3 dans le domaine de la mobilité des personnes et des marchandises ;
  • Avoir une bonne connaissance des lois et des règlements applicables ;
  • Détenir une bonne connaissance des missions des intervenants publics du domaine du transport et de l’aménagement du territoire;
  • Démontrer des compétences en matière d’organisation et une grande capacité à gérer les priorités et respecter les échéanciers ;
  • Capacité de traiter plusieurs dossiers simultanément et rigueur professionnelle ;
  • Démontrer d’excellentes aptitudes pour la collaboration et le travail d’équipe ;
  • Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Maîtriser le français parlé et écrit. Une connaissance de l’anglais est un atout ; 
  • Posséder une bonne connaissance de la suite Microsoft Office.

Atouts importants :

  • Détenir une formation de deuxième cycle ;
  • Une expérience de travail dans un organisme public de planification du transport en commun ou en milieu municipal.

 

Toutes les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel aux ressources humaines, au plus tard le 18 novembre à midi, à l’adresse RH@cmm.qc.ca, en précisant le numéro TR1910-07, dans l’objet du courriel.

 

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature a été retenue pour une entrevue.

 

Communauté métropolitaine de Montréal

1002, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400

Montréal (Québec), H3A 3L6

www.cmm.qc.ca

 

 

 

*Le genre masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte*

Dernière mise à jour :  24 octobre 2019