Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Mission TOD dans la région métropolitaine de Washington

Du 5 au 8 juin 2012, une délégation de la CMM s’est rendue en mission dans la région métropolitaine de Washington, D.C., afin de se familiariser avec l’application des principes du Transit-Oriented Development (TOD) dans un contexte nord-américain.

La délégation d’une trentaine de personnes se composait d’élus municipaux, de fonctionnaires municipaux ainsi que de représentants du gouvernement du Québec.

La délégation a visité sept quartiers de banlieue de la capitale américaine conçus ou transformés en s’appuyant sur les principes du Transit-Oriented Development. Les participants ont rencontré sur les lieux visités différents intervenants locaux ayant participé activement à la conception ou à la mise en œuvre de ces quartiers structurés autour du transport en commun.

Organisée au nom de la Communauté métropolitaine de Montréal par l’organisme Vivre en Ville, cette mission a permis d’en apprendre davantage sur les stratégies déployées, sur les erreurs à éviter et sur les leçons ayant été tirées lors de la planification et de la mise en œuvre de ces quartiers de type TOD.

Cette mission a également contribué à mettre en lumière les acquis sur lesquels une région métropolitaine comme Montréal peut compter pour encourager, sur son territoire, le développement de quartiers TOD.

Dernière mise à jour :   9 septembre 2015