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Midi-conférence
« L'aménagement axé sur le transport en commun : étude de cas de deux projets novateurs dans le Grand Montréal »

Date : 28 janvier 2011

Conférenciers:

  • Geneviève Élie, urbaniste, service de l'urbanisme, Ville de Laval.
  • Denis LeChasseur, directeur, service d'urbanisme, Ville de Boisbriand.
  • Jean-François Pouliot, directeur, développement, Faubourg Boisbriand.           

Animatrice : Mme Anita Ramacieri. Bureau de recherche d'animation et de consultation (BRAC)

Afin de maintenir ou d'améliorer la viabilité et la durabilité de leur territoire, plusieurs régions métropolitaines nord-américaines ont, au cours des dernières années, planifié l'urbanisation dans une approche d'aménagement axée sur le transport en commun, connue sous l'expression Transit-Oriented Development (TOD). Cette approche propose l'aménagement de zones urbaines compactes et mixtes, tant socialement que fonctionnellement, autour de carrefours de transport en commun. Elle permet notamment de gérer les effets de la croissance et de réduire l'utilisation de l'automobile. Ce faisant, les coûts associés aux émissions de gaz à effet de serre, à la congestion et au prolongement des réseaux routiers sont également diminués (SCHL, 2009).

Dans le cadre de ce midi-conférence, les conférenciers invités par la Communauté ont présenté deux projets novateurs prenant en compte les principes d'aménagement axés sur le transport en commun : le programme particulier d'urbanisme (PPU) du secteur de la station de métro Concorde, à Laval, ainsi que le projet Faubourg Boisbriand, à Boisbriand.

Dernière mise à jour :   9 septembre 2015