Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Midi-conférence
« Portrait des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire du Grand Montréal »

Date : 21 octobre 2010
Conférencier : Nadine Lafond,  ing. M. Sc. A., Directrice de projet, Planification des transports et circulation, AECOM Tecsult Inc.
Spécialiste invité : David Brown, professeur, École d'urbanisme, Université McGill.
Animatrice : Mme Anita Ramacieri. Bureau de recherche d'animation et de consultation (BRAC).

La Communauté a fait appel à la firme AECOM TECSULT Inc., pour effectuer le Portrait des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal [PDF 5,29 Mo]. Ce rapport dresse le portrait des émissions de GES pour l'année 1990, année de référence du protocole de Kyoto, ainsi que pour l'année 2006. Les émissions comptabilisées sont celles de l'ensemble de la collectivité, soit celles qui émanent du territoire de la Communauté, en distinguant chacun des cinq secteurs géographiques, pour chacun des secteurs d'émissions suivants : résidentiel, commercial et institutionnel, industriel, transport, matières résiduelles, agriculture, solvants et autres produits.

Ce midi-conférence a été l’occasion de prendre connaissance du Portrait des émissions de GES du Grand Montréal et de discuter des enjeux relatifs à la planification de l'aménagement et du transport avec le chargé de projet et un spécialiste de la question.

Dernière mise à jour :   9 septembre 2015