Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Midi-conférence
« Les plans de développement de la zone agricole (PDZA) : des outils prometteurs pour favoriser l'occupation dynamique du territoire agricole du Grand Montréal »

Date : 12 mai 2011
Conférencier : Pierre Largy, directeur général, MRC de Roussillon.
Animatrice : Mme Anita Ramacieri. Bureau de recherche d'animation et de consultation (BRAC)

Suite au dépôt du rapport de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois en 2008, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) a identifié comme prioritaire l'élaboration de plans de développement de la zone agricole (PDZA). Pour ce faire, le MAPAQ a soutenu la mise en oeuvre de projets pilotes visant l'élaboration de PDZA dans huit municipalités régionales de comté (MRC).

Dans le Grand Montréal, dont 58 % du territoire est couvert par la zone agricole protégée, la MRC de Roussillon est l'une des huit MRC sélectionnées pour participer au projet pilote d'élaboration de PDZA. Cette MRC, tout comme plusieurs MRC des couronnes Nord et Sud du Grand Montréal, ont la particularité de regrouper certaines des meilleures terres du Québec tout en étant situées à proximité d'un grand bassin de consommateurs.

Dans le cadre de ce midi-conférence, le directeur général de la MRC de Roussillon a présenté la démarche et les grandes lignes du PDZA de Roussillon, finalisé à l'automne 2010, et fruit d'une collaboration entre la MRC, le CLD Roussillon, le MAPAQ, le MAMROT ainsi que différents intervenants du monde agricole, dont l'UPA.

Dernière mise à jour :   9 septembre 2015