Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Midi-conférence
« Diagnostic et identification des enjeux relatifs à la mise en valeur des collines Montérégiennes : un premier pas vers un plan d'action concerté »

Date : 28 novembre 2013
Conférencier : M. Philippe Lebel, biologiste, conseiller en développement environnemental, CRÉ de la Montérégie Est.
Spécialiste invité : M. Andrew Gonzales, professeur au Département de biologie de l'université McGill. Directeur du centre de la science de la biodiversité du Québec.
Animatrice : Mme Anita Ramacieri. Bureau de recherche d'animation et de consultation (BRAC).

Dans l'objectif de se doter d'une stratégie concertée pour le développement durable des collines Montérégiennes, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie-Est, avec la participation de la Communauté, du Secrétariat à la région métropolitaine et des CRÉ de Montréal, de Longueuil et de l'Estrie, a réalisé une étude intitulée Diagnostic et identification des enjeux relatifs à la mise en valeur des collines Montérégiennes [PDF 110 Mo]. Ce diagnostic servira de base à l'élaboration d'un plan d'action devant mener à des interventions mobilisatrices et adaptées aux réalités de chacune des communautés impliquées.

Lors du midi-conférence, Philippe Lebel a présenté cette démarche liée à la protection et à la mise en valeur des Montérégiennes qui est d'autant plus importante pour la région métropolitaine puisqu’elle fait écho au Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté qui vise notamment la protection et la mise en valeur des milieux naturels du Grand Montréal.

Dernière mise à jour :  26 septembre 2017