Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Midi-conférence
« L'aménagement axé sur le transport en commun : un premier guide d'aménagement pour les aires TOD de la région »

Date : 9 février 2012
Conférencière : Djemila Hadj-Hamou, directrice de projets - Design Urbain, AECOM-Urbanisme et Aménagement Durable.
Animatrice : Mme Anita Ramacieri. Bureau de recherche d'animation et de consultation (BRAC)

Le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) fixe comme objectif d'orienter 40 % de la croissance des ménages aux points d'accès du réseau de transport en commun (TC) métropolitain structurant. Pour ce faire, le PMAD privilégie le développement de quartiers de type TOD (Transit-Oriented Development) aux abords des points d'accès au TC.

Dans le but d'illustrer les divers principes d'aménagement sur lesquels devrait s'appuyer le développement des aires TOD, un Guide d'aménagement pour les aires TOD [PDF 8,68 Mo] de la région a été réalisé à l'automne 2011 par la firme AECOM pour le compte de la CMM. Ce guide vient en appui au PMAD en fournissant un cadre initial pour la planification et la mise en œuvre d'un TOD. Les notions énoncées dans le guide pourront être enchâssées dans les outils de planification de portée régionale et locale selon le contexte du milieu.

Dans le cadre de ce midi-conférence, Mme Djemila Hadj-Hamou, directrice de projets en design urbain chez AECOM, a présenté ce guide en insistant notamment sur les grands principes de planification d'un TOD et leurs critères d'aménagement.

Dernière mise à jour :   9 septembre 2015