Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Midi-conférence
« L'évolution récente du secteur du commerce de détail et analyse prospective »

Date : 20 mai 2010
Conférencier : M. Michel Grenier, directeur et directeur général, Recherche Marketing, Groupe Altus.
Spécialiste invité : M. Paul Lewis, professeur titulaire, Institut d'urbanisme, Université de Montréal
Animatrice : Mme Anita Ramacieri. Bureau de recherche d'animation et de consultation (BRAC)

Des premiers magasins à rayons, apparus dans la région à la fin du 19e siècle, aux nouveaux mégacentres et aux centres commerciaux « hybrides » le secteur du commerce au détail a connu d'importantes transformations qui continuent de façonner le paysage du Grand Montréal.

Ce midi-conférence de l'Observatoire Grand Montréal fut l'occasion de présenter une étude exclusive réalisée par la division Recherche Marketing du Groupe Altus pour le compte de la CMM portant sur le secteur du commerce au détail dans le Grand Montréal et ses cinq secteurs géographiques.

Quatre thèmes ont été abordés:

  1. Synthèse historique et évolution récente du secteur du commerce au détail en Amérique du Nord;
  2. L'évolution récente (2003-2009) du stock commercial sur le territoire du Grand Montréal;
  3. Présentation des pôles commerciaux et des sites stratégiques au développement commercial dans la région;
  4. L'analyse prospective et l'évaluation des besoins en espace commercial dans la région.

Dernière mise à jour :   9 septembre 2015