Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Forum
sur le financement du transport en commun

Le 14 avril 2005 se tenait, à l'initiative de la Communauté, un Forum métropolitain sur le financement du transport en commun. Ce forum réunissait autour d'une même table les principaux partenaires de la région en matière de transport en commun. L'événement, d'une durée d'une demie journée, fut l'occasion d'exprimer un consensus métropolitain sur les différents avantages résultant, pour la région, du choix du transport en commun. Une déclaration d'appui au transport en commun fut signée par tous les participants, illustrant la cohésion de la région sur cette question du financement du transport en commun.

La tenue de ce forum s'inscrivait comme une suite à l’adoption, par la Communauté, du projet de décentralisation du transport en commun intitulé : « Bâtir une communauté responsable : optimiser le transport en commun dans la CMM » (Février 2005).

Ce forum fut notamment l'occasion de rappeler la position défendue par la Communauté à l’effet d’affecter une portion minimum de 25 % des revenus découlant de la taxe d’accise fédérale sur l’essence au financement des dépenses d’immobilisations du transport en commun et de répartir cette portion sur la base de l’achalandage.

Dernière mise à jour :   9 septembre 2015