Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Consultation publique
sur la vision 2025

En mettant sur pied une commission formée d’élus chargée de mener des consultations publiques sur la vision, la Communauté métropolitaine de Montréal signifiait clairement son souhait que cette vision soit largement débattue et qu’elle soit porteuse de consensus.

Cette consultation publique visait à répondre à une seule question, mais de taille : Quel avenir voulons-nous pour la Communauté métropolitaine de Montréal ?

Pour ce faire, un diagnostic de la situation [ZIP 57,3 Mo], très documenté, a été produit, à l’automne 2002. Le document établissait le portrait de la région métropolitaine de Montréal, ses forces et ses faiblesses, et identifiait les défis que la Communauté métropolitaine est appelée à relever au cours des vingt prochaines années. Lors des assises de la CMM, en octobre 2002, les élus de la région ont eu l’occasion de valider ce diagnostic. Par la suite, un premier énoncé de vision [PDF 1,72 Mo] a été rédigé et a fait l’objet de consultations auprès des municipalités membres de la CMM.

Vision 2025

En septembre 2003, au terme d’un important processus de consultation, la Communauté a adopté sa Vision 2025 [PDF 845 Ko] intitulée : « Cap sur le monde : bâtir une communauté compétitive, attractive, solidaire et responsable ».
Fruit d’un diagnostic rigoureux, établi en 2002, et confirmé par l’examen territorial réalisé par l’OCDE [PDF 4,13 Mo] en 2004, cet énoncé de vision offre une représentation de ce que pourrait devenir la Communauté en 2025 si tous les efforts nécessaires étaient consentis.
La Vision 2025 invite à une approche intégrée qui reflète l’interdépendance de ces grandes fonctions métropolitaines que sont le développement économique, mais aussi l'aménagement, le transport, l'environnement et le logement. Constituant l’assise de l’ensemble du processus de planification de la Communauté, la Vision 2025 a orienté les interventions de la Communauté et la réalisation de ses outils de planification.

Dernière mise à jour :  22 août 2014