Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Consultation publique
sur le projet de PMAD

En 2011, le Grand Montréal a connu l’un des plus importants exercices de démocratie participative de son histoire, à l’occasion de la consultation publique sur le projet de Plan métropolitain d’aménagement et de développement ( projet de PMAD) [PDF 12,8 Mo]. L’exercice, placé sous la responsabilité de la commission de l’aménagement, a notamment permis de faire lever les réticences face au projet de PMAD et de rallier les élus, les citoyens et la société civile autour d’un projet de plan métropolitain rassembleur.

Le calendrier initial des consultations prévoyait la tenue de 7 assemblées publiques sur l’ensemble du territoire métropolitain.  Ce sont finalement 17 séances, réparties sur 11 journées d’audiences publiques, qu’a tenues la commission de l’aménagement, siégeant près de 55 heures. Près de 350 mémoires ont été transmis et analysés par la commission de l’aménagement. Près de 1 400 personnes sont venues assister aux audiences publiques.

Un des faits saillants de cette consultation est qu’une grande diversité d’acteurs de la société civile y ont participé : des groupes locaux et nationaux en passant par les milieux socioéconomiques, de la santé, de l’environnement, les syndicats, les chambres de commerce et le secteur des transports.

Dévoilé en novembre, le Rapport de consultation de la commission de l’aménagement [PDF 7,68 Mo] faisait état des consensus observés, des divergences d’opinions constatées. Au total, 16 grands constats y étaient énoncés et 8 pistes de réflexion y étaient formulées dans l’espoir d’une adoption unanime du PMAD.

Le conseil de la Communauté a adopté, en décembre, le premier Plan métropolitain d’aménagement et de développement [PDF 16,5 Mo] de l’histoire du Grand Montréal. Dans sa version finale, le PMAD donne suite à plusieurs des recommandations de la commission.

Dernière mise à jour :   9 septembre 2015