Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Colloque
« La banlieue en transformation : une occasion à saisir »

Organisé par la CMM et l’organisme Vivre en Ville, le colloque « La banlieue en transformation : une occasion à saisir », qui s’est tenu en mai 2013, a donné l’occasion à des experts et des décideurs américains, canadiens et québécois de démontrer comment les banlieues peuvent se réinventer à travers divers projets de requalification urbaine.

L’événement s’adressait aux élus et aux professionnels municipaux ainsi qu’à l’ensemble des citoyens et groupes intéressés par ces questions.

La requalification des banlieues apparaît de plus en plus comme un thème d’actualité, notamment à la suite de l’entrée en vigueur du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

Par l’amélioration de l’accès aux services et aux commerces de proximité, par l’accent mis sur les transports actifs et collectifs, par l’animation des espaces publics ainsi que par le renforcement de l’identité des milieux d’appartenance, les banlieues peuvent connaître une réelle bonification de leur qualité de vie.

À partir d’exemples concrets, le colloque « La banlieue en transformation : une occasion à saisir » a permis d’illustrer l'éventail des possibilités qui s’offrent aux municipalités du Grand Montréal.

Parmi les conférenciers invités, signalons la présence de Mme Ellen Dunham-Jones, professeure d’architecture et de design urbain à Georgia Tech, coauteure de Retroffitting Suburbia : Urban Design Solutions for Redesigning Suburbs, de M. Dan Hoffman, Chief Innovation Officer dans le Montgomery County au Maryland; ainsi que de M. Brent Toderian, président de Toderian UrbanWorks et du Council for Canadian Urbanism.

Mot de bienvenue avec Caroline St-Hilaire

Conférence d'ouverture Retrofitting Suburbia

Ellen Dunham-Jones, professeure d'architecture et de design urbain à Georgia Tech et coauteure de Retrofitting Suburbia ; Urban Design Solutions for Redesigning Suburbs.
Présentation de Ellen Dunham-Jones en anglais [PDF 8,6 Mo]

Panel 1 - Leçons de banlieues requalifiées en Amérique du Nord

Crowdsourced Placemaking : Innovating Public Participation to Promote Urban Transformation in White Flint, Dan Hoffman, Chief Innovation Officer for Montgomery County, Maryland.
Présentation de Dan Hoffman en anglais [PDF 4,5 Mo]

Density done well for smarter suburbs in the Vancouver area, Brent Toderian, président de Toderian UrbanWorks et du Council for Canadian Urbanism.
Présentation de Brent Toderian en anglais [PDF 5,7 Mo]

Conférence Construire la ville sur la ville David Paradis, directeur – Recherche, formation et accompagnement chez Vivre en Ville
Présentation de David Paradis [PDF 10,5 Mo]

Panel 2 – Des défis démographiques et sociaux, de nouvelles possibilités dans les banlieues au Québec

Des banlieues en mutation, des solutions dans la région de Québec, Geneviève Vachon, directrice des maîtrises en sciences de l'architecture et en design urbain à l'Université Laval et codirectrice du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa)
Présentation de Geneviève Vachon [PDF 5,7 Mo]

La contribution des GRT à la requalification des banlieues, Édith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier et présidente de l'Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), et Denise Robitaille, coordonnatrice du GRT Galop de Joliette
Présentation de Édith Cyr et Denise Robitaille [PDF 8,8 Mo]

Panel 3 – Deux projets de requalification en banlieue

Projet centre-ville, Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay
Présentation de Nathalie Simon [PDF 4,9 Mo]

Redéploiement du pôle Roland-Therrien, Sylvie Parent, conseillère municipale et membre du comité exécutif de la Ville de Longueuil
Présentation de Sylvie Parent [PDF 2,2 Mo]

Panel 4 – Des expériences d'espaces requalifiés

La densification de secteurs construits à Sainte-Thérèse, Nicola Cardone, directeur du Service de l'urbanisme et du développement durable de Sainte-Thérèse
Présentation de Nicola Cardone [PDF 1,5 Mo]

Place Valois à Montréal, Huguette Béland, directrice Aménagement urbain et services aux entreprises, arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Ville de Montréal
Présentation de Huguette Béland [PDF 1,8 Mo]

Dernière mise à jour :  23 mars 2015