Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Agora métropolitaine 2018

Qu'est-ce que l'Agora métropolitaine?

L'Agora métropolitaine est l’occasion pour les élus, les citoyens et la société civile de s’informer, d’échanger et de proposer des idées pour aménager le territoire du Grand Montréal de façon durable.

L'Agora est aussi l’un des principaux mécanismes de suivi du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), qui permet de prolonger la mobilisation exceptionnelle qui a soutenu son adoption en 2011.

À ce jour, il s’est tenu deux agoras métropolitaines, attirant chaque fois plus de 600 participants. Les rapports de l'Agora 2013 et 2015 peuvent être consultés ici :

L'Agora 2018

La troisième édition de l’Agora se tiendra à la TOHU les 18 et 19 octobre 2018. Les participants seront appelés à faire le bilan de la mise en œuvre du PMAD et à soumettre des propositions pour l’avenir.

Placée sous la coprésidence de M. Jérôme Normand, membre du conseil de la Ville de Montréal et président de la commission de l’aménagement de la CMM et Mme Florence Junca-Adenot, professeur associée au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, l’Agora 2018 se tiendra sous le thème « rassembler, collaborer, réussir ». L’événement se déroulera sur une journée et demie.

La première journée sera consacrée à des discussions en ateliers portant sur une variété de thèmes en lien avec les orientations, les objectifs et les critères du PMAD, tels que :

  • la résilience urbaine et la gestion de l’eau
  • le patrimoine et la protection des paysages
  • l’urbanisation et la mise en valeur des terres agricoles
  • l’aménagement du territoire et la mobilité durable
  • l’aménagement durable et le redéveloppement
  • la résilience urbaine et la protection des milieux naturels
  • la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire
  • la fiscalité innovante.

Chaque atelier sera pris en charge par un organisme partenaire de la CMM. La seconde journée permettra une synthèse des propositions avancées pour aller plus loin dans la mise en œuvre du PMAD.

Un rapport de l’Agora 2018 sera réalisé par la commission de l’aménagement de la Communauté.

La TOHU

Le choix de la TOHU s’est naturellement imposé pour la tenue de la troisième édition de l’Agora métropolitaine.

Située au cœur de la Cité des arts du cirque, la TOHU est un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire. Elle est devenue, depuis sa création, en 2004 une référence en matière de développement durable par la culture.

Le pavillon de la TOHU abrite non seulement la première salle de spectacles circulaire, mais offre aussi un accès au Complexe environnemental de Saint-Michel. La TOHU a par ailleurs créé, au cours des années, des liens privilégiés avec les citoyens, les commerçants et les organismes du quartier de Saint-Michel.

Nos partenaires

Pour l’Agora 2018, la Communauté s’est associée à différents organismes qui ont pris en charge l’organisation des ateliers :

La tenue de l’Agora 2018 est rendue possible grâce à une contribution financière du Secrétariat à la région métropolitaine du gouvernement du Québec.

Programme

À venir.

Appel à projets

Du 14 mai au 15 août 2018, nous vous invitons à faire connaitre vos projets inspirants pour l’aménagement et le développement de la région.

En savoir plus

Inscription

À venir.

Dernière mise à jour :   1 juin 2018