Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Agora métropolitaine 2015

La deuxième édition de l’Agora métropolitaine s’est tenue le 5 octobre 2015 sous le thème « Aménager ensemble l’avenir du Grand Montréal ». L’événement a attiré près de 600 participants. La tenue de l’Agora 2015 a été rendu possible grâce à une contribution financière du Secrétariat à la région métropolitaine du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Un des mécanismes de suivi du PMAD

Adopté en décembre 2011, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) prévoit la mise sur pied, tous les deux ans, d’une Agora métropolitaine à titre d’un des principaux mécanismes de suivi du PMAD. L’Agora a pour but de permettre aux parties prenantes de s’informer, d’échanger, de débattre et de proposer des idées quant à la mise en œuvre du PMAD.

La première Agora métropolitaine s’est tenue à l’hiver 2013.

L’Agora 2015

La deuxième édition de l’Agora s’est tenue le lundi 5 octobre 2015 en présence de près de 600 participants. L’événement a pris à nouveau la forme d’un grand rendez-vous réunissant élus et citoyens afin de faire le bilan de la mise en œuvre du PMAD. Quatre objectifs étaient poursuivis :

  • développer la fierté d’appartenance au Grand Montréal.
  • mettre en valeur des exemples de réussite.
  • lever les obstacles à la mise en œuvre du PMAD.
  • mettre de l’avant des propositions novatrices.

Le programme de l’Agora 2015 [PDF 238 Ko] incluait des séances de discussion et d’échanges consacrés aux thèmes de l’aménagement, de l’environnement et du transport. L’événement s’est conclu par des recommandations pour aller plus loin dans la mise en œuvre du PMAD.

Plus de 60 projets jugés inspirants pour l’aménagement et le développement de la région métropolitaine ont fait l’objet d’une exposition.

L’Agora 2015 a également été l’occasion de dévoiler le nom des lauréats du concours de photo «Le Grand Montréal en images». 

Dernière mise à jour :  21 juillet 2016