Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Agora métropolitaine 2013

La mise sur pied d'une Agora métropolitaine est une des mesures de suivi prévues au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) entré en vigueur en mars 2012. La participation, via l'Agora métropolitaine, des citoyens au suivi du PMAD est un élément nouveau par rapport aux pratiques habituelles en matière d'urbanisme.

En 2012, un comité formé d'élus et de citoyens avait été mandaté par la Communauté métropolitaine de Montréal pour mettre sur pied la première Agora métropolitaine élus/citoyens. Ce comité était coprésidé par Mme Helen Fotopulos et, par la suite, par Mme Élaine Ayotte, présidente de la commission de l'aménagement de la Communauté ainsi que par Mme Florence Junca-Adenot, directrice du FORUM URBA 2015 de l'Université du Québec à Montréal.

L'Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM) a reçu le mandat d'assurer la logistique de l'événement.

Échelonné sur deux jours, le programme de l'Agora 2013 a été bâti autour de trois thèmes :

  • la densité à l'échelle humaine
  • la prospérité et la valeur ajoutée du PMAD
  • la trame verte et bleue et les paysages métropolitains 

Avec près de 700 participants issus de tous les milieux et de tous les secteurs géographiques de la métropole, l’Agora 2013 s’est avéré un franc succès.

Dans son rapport intitulé Agora métropolitaine 2013 : Bilan et recommandations [PDF 1,3 Mo], rendu public le 22 octobre 2013, le comité directeur de l’Agora métropolitaine brosse un bilan très positif de l’évènement de 2013 et recommande que la formule soit reprise en 2015.

Dernière mise à jour :   4 septembre 2015