haut
Logo CMM

Communiqué de presse

Les 19 municipalités rurales du Grand Montréal se sont mobilisées lors d’un forum organisé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en marge de la consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles aujourd’hui, afin de réitérer au gouvernement du Québec leurs demandes de mettre en place diverses mesures pour protéger la zone agricole et soutenir leur vitalité.

Consultation nationale sur les activités agricoles : les municipalités rurales de la CMM se mobilisent pour réitérer leurs demandes

Montréal, le 22 janvier 2024 – Les 19 municipalités rurales du Grand Montréal se sont mobilisées lors d’un forum organisé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en marge de la consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles aujourd’hui, afin de réitérer au gouvernement du Québec leurs demandes de mettre en place diverses mesures pour protéger la zone agricole et soutenir leur vitalité.

Forum métropolitain sur les municipalités rurales
Quelques mairesses et maires des 19 municipalités rurales étaient en présentiel. De gauche à droite : M. Sébastien Nadeau, M. Christian Marin, M. Sylvain Payant, Mme Julie Boivin, M. Daniel Plouffe, Mme Lise Michaud et Mme Marylin Nadeau.

Réunissant une centaine de participants, l’événement a permis de faire le point sur les enjeux auxquels font face ces municipalités et les solutions possibles, et s’est conclu par la signature d’une déclaration commune. Celle-ci fait état de cinq demandes au gouvernement, notamment d’agir pour assurer un meilleur contrôle des usages non agricoles dérogatoires sur leur territoire et de reconduire sa participation financière pour 10 ans (2025 à 2034) en consacrant 25 M$ au Programme de compensation aux municipalités rurales de la CMM, qui reconnaît leur rôle de gardienne du territoire agricole et favorise l’autonomie alimentaire du Québec.

Mis en place en 2019, ce programme novateur contribue à soutenir les municipalités rurales qui sont limitées dans leur développement au sein du périmètre métropolitain en leur offrant une compensation pour les revenus qu’elles auraient obtenus si elles avaient continué à augmenter leur croissance foncière. Il permet ainsi de freiner l’empiètement en zone agricole, mais également de maintenir un taux de taxation convenable et la croissance démographique dans ces municipalités et de contribuer à leur dynamisme en finançant des projets structurants.

Jusqu’ici, le programme de la CMM a rendu possible la réalisation d’une centaine de projets comme la valorisation de lieux patrimoniaux, la construction de centres multifonctionnels, l’aménagement de pistes cyclables et de parcs, ou encore la modernisation d’usines de traitement des eaux. C’est grâce à ce programme que la municipalité de Calixa-Lavallée prévoit faire l’acquisition d’une église pour la convertir en centre culturel, tandis que la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a mis en place un programme d’écofiscalité offrant une subvention aux agriculteurs qui adoptent de bonnes pratiques environnementales.

Les commentaires et les propositions de la CMM seront présentés par les coprésidents de la table, soit M. Daniel Plouffe, maire de Calixa-Lavallée, et Mme Julie Boivin, mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines, dans le cadre de la tournée régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation les 23 et 24 janvier.

« En contribuant à l’atteinte des objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement et à ceux de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, ce programme a répondu à la fois aux besoins des municipalités et aux attentes de la CMM et du gouvernement du Québec. C’est un outil qui a fait ses preuves et sur lequel nous devons continuer de miser pour assurer la pérennité de la zone et des activités agricoles dans le Grand Montréal. Le gouvernement du Québec doit continuer d’être partie prenante de cette expérience novatrice et inspirante. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

Consulter la déclaration commune des municipalités rurales (PDF – 740 Ko)

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

 

Renseignements :
Julie Brunet
Directrice, Communications et Affaires publiques
514 350-3445
[email protected]

RECHERCHER