Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Programme d’aide financière pour le projet d’aménagement d’un sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire

Publicité de l'inauguration du Sentier

Le 23 janvier 2013, le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal ont annoncé un investissement de 150 M$ afin d'assurer la mise en œuvre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Cinq projets sont ciblés : le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, le Parc-plage du Grand Montréal, le Parc de la rivière des Mille-Îles, le Corridor forestier du mont Saint-Bruno et le Corridor forestier Chateauguay-Léry. Ces projets seront des legs pour le 375e anniversaire de Montréal.

Inauguration

Dès septembre prochain, les citoyens et les touristes pourront emprunter le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire pour traverser la grande région de Montréal à vélo.

Prévue le 2 septembre, l’inauguration du Sentier permettra de rappeler que ce grand projet est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement du Québec, la Communauté et 17 municipalités du Grand Montréal pour un financement total de 60 millions de dollars. Avec la participation de Vélo Québec et de Défi santé, cette journée sera également l’occasion d’inciter petits et grands à utiliser des moyens de transport actif, une étape importante vers de saines habitudes de vie.

D’une longueur de 143 km, le Sentier relie les trois parcs nationaux de la région de Montréal (parc d’Oka, parc des Îles de Boucherville et parc du mont Saint-Bruno) ainsi que le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire. Il assure également une connectivité avec les réseaux cyclables locaux, régionaux et nationaux, des espaces verts et bleus, des secteurs commerciaux, des attraits récréotouristiques et patrimoniaux, des stations de transport en commun et plus encore !

Les municipalités sont au travail

Admissibilité au programme

Le programme d’aide financière pour le projet d’aménagement d’un sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire a été créé par le conseil de la CMM en février 2013.

Projets admissibles

Pour être admissible à ce programme, un projet doit s’intégrer dans le chantier du Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire tel qu’identifié au document suivant :

Un projet doit porter sur :

  • L’acquisition d’une propriété, d’une servitude ou autre droit de passage requis pour permettre la réalisation d’un segment du sentier cyclable et pédestre;
  • La réalisation de travaux de construction ou d’aménagement de segments du sentier cyclable et pédestre.

Image : Carte du projet de sentier cyclable reliant Oka à Mont-Saint-Hilaire

Organismes admissibles

Les organismes suivants sont admissibles au présent programme :

  • une municipalité locale ou régionale de comté dont le territoire est inclus dans celui de la Communauté;
  • une société paramunicipale ou intermunicipale relevant de municipalités dont le territoire est inclus dans celui de la Communauté.

Dernière mise à jour :  15 mai 2017