Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Règlement sur l’identification du réseau artériel métropolitain

Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal a adopté, lors de son assemblée tenue le 13 juin 2013, le Règlement numéro 2013-59 sur l'identification du réseau artériel métropolitain (RAM) [PDF 5,58 Mo]. Ce règlement est entré en vigueur le 25 juin 2013. Ce réseau est composé des voies de circulation routière favorisées pour le déplacement des personnes et des marchandises entre les municipalités du territoire de la Communauté, et avec l'extérieur de ce territoire. Le réseau artériel métropolitain est :

  • composé de voies de circulation routière existantes et projetées;
  • sans égard à l'autorité responsable de ces routes (propriété ou gestion);
  • à l'exclusion des autoroutes; et,
  • hiérarchisé selon trois classes.

Les voies de circulation du réseau sont hiérarchisées selon la classe identifiée pour chacune d'entre elles à l'annexe A du règlement, selon la classification qui suit.

  • Voie de classe 1 : voie de circulation désignée pour assurer le déplacement entre les municipalités du territoire de la Communauté et avec l'extérieur de ce territoire, en complément du réseau d'autoroutes.
  • Voie de classe 2: voie de circulation de substitution à une voie de circulation de classe 1 et aux autoroutes lors d'entraves à la circulation routière.
  • Voie de classe 3: voie de circulation qui relie le territoire d'une municipalité à une voie de circulation de classe 1 ou à une autoroute sur le territoire de la Communauté.

La cartographie en format PDF du Règlement numéro 2013-59 sur l'identification du réseau artériel métropolitain est disponible pour téléchargement à la page Cartes PDF sous Transport.

Dernière mise à jour :  22 septembre 2014