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Plan directeur du Réseau vélo métropolitain

Réseau vélo métropolitain

Le Réseau vélo métropolitain du Grand Montréal est l’une des composantes de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Le projet a été soumis à la consultation auprès des partenaires.

Le développement du Réseau vélo métropolitain est le moyen privilégié par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) pour favoriser la mobilité active dans le Grand Montréal. 

Le Plan directeur du Réseau vélo métropolitain, adopté le 3 août 2017 par le comité exécutif de la CMM, détaille le projet. 

Le document brosse un diagnostic de la situation et formule 5 objectifs ainsi que 19 cibles à atteindre à l’horizon 2031. Il identifie également les axes du futur Réseau vélo métropolitain. Des fiches techniques accompagneront le document.

Télécharger le Plan [PDF 6,5 Mo]

Le Réseau vélo métropolitain du Grand Montréal se superposera aux réseaux cyclables existants et répondra aux grandes caractéristiques suivantes :

  • accessible, conçu pour les cyclistes de tous niveaux, facilitant l’accès aux secteurs résidentiels, commerciaux et d’emplois;
  • continu, aménagé pour permettre le franchissement du fleuve, des rivières et des barrières anthropiques, mettant en lien les principaux secteurs géographiques de la région métropolitaine;
  • attractif, en raison de parcours mettant en valeur le Grand Montréal et ses 82 municipalités, ses paysages et son patrimoine, naturel et bâti;
  • convivial, grâce à des aménagements de qualité, assurant confort et sécurité conformément aux normes existantes;
  • connecté au réseau cyclable municipal et national ainsi qu’au réseau de transport en commun de la région, consolidant la complémentarité entre ces deux modes.

Contexte favorable à la pratique du vélo

La région métropolitaine de Montréal compte présentement plus de deux millions de citoyens adeptes du vélo ainsi qu’un réseau de pistes cyclables de 2 200 kilomètres bien développé. 

La région se positionne par ailleurs dans le peloton de tête des régions métropolitaines dites « cyclables », au 5e rang des régions métropolitaines nord-américaines.

Les analyses démontrent par ailleurs un grand potentiel de développement pour le vélo. Ainsi, un travailleur sur trois habite à moins de 5 km de son lieu de travail, soit à une distance « cyclable ». Au total, ce sont plus de 1 800 000 déplacements motorisés qui seraient potentiellement « transférables » vers le vélo.

De plus, un sondage portant sur la pratique du vélo, réalisé à l’été 2017 pour le compte de la Communauté par la firme Léger, a permis de faire ressortir l’appui largement favorable accordé par la population du Grand Montréal au développement du vélo.

Résultats du sondage [PDF 1,35 Mo]

Objectifs poursuivis

  • Objectif 1 : Positionner, à l’horizon 2031, le Grand Montréal au premier rang des régions cyclables d’Amérique du Nord.
  • Objectif 2 : Mettre en place, à l’horizon 2031, un Réseau vélo métropolitain qui met en valeur des atouts du territoire du Grand Montréal.
  • Objectif 3 : Devenir une destination vélo réréotouristique incontournable du nord-est de l’Amérique du Nord.
  • Objectif 4 : Développer l’intermodalité et la complémentarité du Réseau vélo métropolitain avec les transports collectifs.
  • Objectif 5 : Réduire les barrières naturelles et anthropiques à la pratique du vélo par des aménagements vélo et la consolidation du réseau de navettes fluviales.

De quoi s'agit-il ?

Le Réseau vélo métropolitain du Grand Montréal totalise 1 600 km. Les tracés formant ce réseau ont été identifiés suite à une consultation de l’ensemble des municipalités de la CMM.

La mise en place du Réseau vélo métropolitain repose sur un partenariat entre la CMM, les 82 municipalités de la région métropolitaine, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et le gouvernement du Québec.

Le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire est considéré comme le premier axe du Réseau vélo métropolitain.

Dernière mise à jour :   1 septembre 2017