Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Priorisation des projets de transport collectif métropolitain

La Communauté a identifié les projets à réaliser d’ici 2021 en lien avec ses objectifs d’augmentation de la part modale et d’aménagement du territoire. Au total, les besoins en investissements pour maintenir les actifs et développer les réseaux de transport en commun, s’élèvent à près de 23 G$.

Bannière 01

Considérant l’ampleur des investissements requis, la Communauté a identifié une séquence d’investissements et un calendrier de réalisation des projets de transport en commun, conformément aux orientations, aux objectifs et aux critères découlant du PMAD, sur la base des priorités suivantes :

  1. le maintien des actifs;
  2. les projets de développement en cours de réalisation;
  3. les projets de développement en planification, en fonction de critères d’achalandage, de coûts et d’équité régionale.

L’identification de la séquence d’investissement des projets de transport en commun s’est faite à partir des planifications des autorités organisatrices de transport (AOT) et de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

La séquence d’investissements prioritaires identifiée par la Communauté nécessite des investissements de 14,5 G$ pour la période 2013-2021.

Dernière mise à jour :   9 septembre 2015