Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Adaptation du programme AccèsLogis aux réalités métropolitaines

À titre d’organisme de planification, de concertation et de financement, la Communauté métropolitaine de Montréal est soucieuse de s’assurer que les initiatives gouvernementales en matière de logement social et abordable soient adaptées aux spécificités du Grand Montréal.

Demandes de la CMM : Construction d’au moins 2000 Unités AccèsLogis par année, Plan d’investissement 5 ans, Grille des coûts de réalisation max. Bonifiée. Afin de tenir compte des coîts de réalisation dans le Grand Montréal.

Au fil des ans, c’est l’adaptation du programme AccèsLogis qui a surtout retenu l’attention de la Communauté car c’est principalement par le biais de ce programme que de nouveaux logements sociaux et abordables peuvent être réalisés.

Dans cet esprit, la Communauté est active sur plusieurs fronts, soit en produisant des analyses, en développant des propositions d’amélioration et d’adaptation des programmes, en faisant des représentations et en participant aux chantiers de réflexion de la Société d’habitation du Québec.

Déjà en 2009, la commission du logement social a mené des consultations et produit un rapport sur les Solutions pour faciliter la réalisation de projets AccèsLogis sur le territoire du Grand Montréal [PDF 382 Ko].

Tout récemment, la Communauté a participé aux consultations du gouvernement du Québec Vers une nouvelle approche d’intervention en habitation. Dans ce cadre, une série de recommandations [PDF 158 Ko] portant notamment sur les bonifications à apporter au programme AccèsLogis a été transmise en novembre 2016 au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et au président-directeur général de la SHQ.

Dernière mise à jour :  14 février 2017